Au second tour des élections départementales, dimanche 29 mars, l’UMP avec d’autres partis de droite ont remporté une victoire importante : ils ont gagné 68 départements sur les 101 que compte la France. La gauche a perdu 28 départements alors qu’un seul département, la Lozère (48), va peut-être passer de la droite à la gauche. Si tu veux réviser ce que veut dire « droite » et « gauche » en politique, regarde cette vidéo.
Un électeur sur deux n’a pas voté
L’abstention au second tour de ces élections a été de 50 %, c’est-à-dire qu’un électeur sur deux n’est pas allé voter. Dans 5 départements autour de Paris, l’abstention était entre 57 et 66 %.
Défaite après défaite pour la gauche
Depuis 2014, le parti du président François Hollande et ses alliés sont arrivés derrière la droite à chaque élection : pour celles des municipales (pour les maires), des députés européens, du Sénat et enfin des départementales. Il arrive souvent que les Français expriment ainsi leur mécontentement à l’égard du parti qui gouverne. Le gouvernement actuel doit faire face à une grave crise économique, et il est obligé de prendre des mesures qui ne plaisent pas aux électeurs.
Vers les élections présidentielles de 2017
La victoire de la droite est-elle le signe que son candidat sera élu président en 2017 ? C’est ce que pense Nicolas Sarkozy, le chef de l’UMP. Pour lui, ce succès est un premier pas vers une victoire de la droite aux élections présidentielles de 2017.
Le Front national a progressé sans gagner
Le Front national était en tête dans 42 départements après le 1er tour, mais finalement, il n’a gagné aucun département. Car les électeurs de droite et de gauche ont voté au second tour pour empêcher le FN de gagner, là où il était en tête. Pourtant le parti de Marine Le Pen a remporté 22 % des voix lors de ces élections.
Après ces élections, la gauche paraît donc affaiblie et la droite plus forte. Le Front national n’est arrivé à prendre la tête d’aucun département. Ces résultats sont-ils un aperçu de la future élection présidentielle de 2017 ?
La carte des résultats
Les départements en bleu ont voté pour la droite alors que ceux en rose ont voté pour la gauche. Un département reste en blanc car aucun parti n’a pour le moment la majorité. Les départements d’outremer ne sont pas représentés.