Samedi 21 mars est une journée de grande marée : la « marée du siècle ». Cette expression est exagérée, car, en fait, elle a lieu… tous les 18 ans ! Sur la côte atlantique, on peut voir des vagues particulièrement puissantes, comme si l’Océan débordait.
Des cycles de marée
Les marées ont lieu régulièrement. La marée de l’océan Atlantique a lieu deux fois par jour. Il y a aussi des périodes de l’année où les marées sont plus fortes. Et, tous les 18 ans environ, il y a de grandes marées exceptionnelles, comme celles d’aujourd’hui.
L’Océan avance et recule
Sur une plage, sous l’effet de la marée, on voit l’Océan avancer et gagner du terrain, vague après vague : c’est la marée haute. À l’inverse, à marée basse, l’Océan recule et fait apparaître du sable, des rochers et parfois des épaves qui se trouvaient sous l’eau. Lors des marées, le niveau de l’Océan varie. Mais le volume d’eau reste le même : en quelque sorte, l’Océan se déforme …
Si tu n’as jamais vu de marée, la vidéo ci-dessous te montre une marée haute en accéléré.
À cause de la Lune et du Soleil
Il faut étudier l’espace pour comprendre les marées ! Les planètes et les étoiles s’attirent les unes les autres. Dans notre galaxie, la Terre tourne autour du Soleil ; la Lune tourne autour de la Terre. Notre planète est attirée par le Soleil, et aussi par la Lune. Cette attraction est imperceptible (on ne la sent pas) mais elle a un effet sur l’eau des océans : ce sont les marées.
Lors des grandes marées, comme aujourd’hui, tout est réuni pour que l’attraction de la Lune et du Soleil soit plus forte que d’habitude. Le Soleil et la Terre sont plus proches l’un de l’autre à ce moment de l’année. Et ces jours-ci, le Soleil et la Lune sont alignés du même côté par rapport à la Terre, comme s’ils tiraient tous les deux dans la même direction !