Erin Hunter © Gemma Day

Erin Hunter © Gemma Day


Étoile Bleue, Croc Jaune, Nuage de Colombe… voici quelques-uns des noms de chats qui peuplent les 28 livres déjà parus dans la série La Guerre des Clans. Ces romans, publiés en anglais sous le nom de Warrior cats, sont écrits par une certaine Erin Hunter.

1jour1actu : Erin Hunter, qui êtes-vous ?

Mon vrai nom est Victoria Holmes. J’ai 43 ans et j’habite dans le Sud-Ouest de l’Angleterre. J’ai un chien qui s’appelle Missy et un cheval qui s’appelle Nick !

Pourquoi avoir changé de nom ?

Erin Hunter est un pseudonyme. Il y a 14 ans, j’écrivais déjà des livres et, un jour, mon éditeur m’a demandé de préparer un roman avec des chats. Moi, je n’aimais pas les chats, j’aimais les chiens ! J’ai accepté sa proposition, mais j’ai demandé à pouvoir aborder des thèmes qui m’intéressent comme l’amour, la mort, la jalousie, la politique… Mon éditeur a été d’accord et il a tellement apprécié ce livre qu’il m’a demandé d’en préparer d’autres pour former une série. Comme je ne pouvais pas les écrire toute seule très vite, je me suis fait aider par deux autres écrivaines, Kate Cary et Cherith Baldry. Au final, Erin Hunter, ce sont donc trois personnes !

Qui décide des histoires ?

C’est moi. J’invente tous les personnages, les scénarios, et j’écris au moins la moitié des histoires. Quand je manque de temps, les deux autres écrivaines complètent, mais à la fin je relis tout pour vérifier que l’ensemble correspond à mon idée de départ. Je travaille souvent sur plusieurs livres en même temps et il me faut en général six mois pour en terminer un complètement.

D’où vient votre goût pour les livres ?

À l’école, quand j’étais petite, on m’appelait « la fille qui écrit des histoires ». J’adorais lire, surtout des enquêtes policières comme celles d’Agatha Christie. Et puis j’adorais écrire. J’avais déjà en tête que je pourrais créer des livres. Mais je n’avais jamais imaginé que cela pourrait devenir mon métier. Quand j’ai fini mes études, j’ai commencé par être cavalière professionnelle, puis j’ai enseigné l’anglais au collège et, finalement, j’ai travaillé sur des livres pour enfants.

Combien de temps la guerre des clans va-t-elle encore durer ?

Je ne sais pas… Je continuerai à écrire tant que j’aurai de bonnes histoires à raconter ! Une chose est sûre, je n’ai pas encore imaginé ce que pourrait être la fin de ma série et, rien que d’y penser, cela me rend triste, car j’ai du mal à m’imaginer dire au revoir à ces petits chats auxquels je me suis tant attachée !
guerre des clans
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour finir, quelques informations pour les fans qui guetteraient l’arrivée des prochains livres, traduits en français. Le tome 2 du cycle 4 (Un écho lointain) sortira en mars prochain, le tome 3 en octobre. Et un hors-série sortira en juillet. Patience !