Qui est ce moustique tigre ?
Son vrai nom scientifique, c’est Aedes albopictus. On l’appelle moustique tigre parce qu’il est originaire d’Asie et il a des pattes rayées de noir et de blanc. Comme chez les autres moustiques, c’est la femelle qui pique, mais ce moustique-là a une particularité : il s’attaque aux humains et, s’il pique quelqu’un qui est malade, il pompe son sang et il s’infecte à son tour. Ensuite, il peut transmettre la maladie à toutes les personnes qu’il va piquer dans les jours qui suivent. C’est pour cette raison qu’il fait beaucoup parler de lui en ce moment : il est en train de propager une maladie douloureuse, le chikungunya.
Où trouve-t-on ces moustiques tigres ?
Cette espèce est très présente aux Antilles et en Guyane. Mais on la trouve aussi en métropole, notamment dans les régions autour de la mer Méditerranée. En ce moment, une partie de ces insectes remonte même le long de la vallée du Rhône. Le souci, c’est que le moustique tigre se reproduit vite : toutes les semaines, il pond 50 à 500 œufs qui vivent environ 3 mois.
Faut-il avoir peur d’être piqué et d’être malade ?
Non, pas de panique. D’abord, tous les moustiques tigres ne sont pas forcément infectés par cette maladie. Ensuite, le chikungunya n’est pas une maladie très grave. Elle provoque de la fièvre, de la fatigue et des douleurs aux articulations, mais, le plus souvent, le virus disparaît après quelques jours. Ceci dit, cette maladie est surveillée de près par les médecins parce qu’il arrive parfois qu’il y ait des complications qui peuvent être dangereuses.
Comment s’en protéger ?
En respectant certaines règles bien connues pour éviter les piqûres. Comme tous les moustiques, le moustique tigre aime bien les flaques d’eau, les marécages et la chaleur. Il faut donc éviter de fréquenter ces endroits, durant les prochaines semaines. Par ailleurs, les vêtements à manches longues ou les produits répulsifs sont de bons remparts pour éviter les piqûres.