1jour1actu : Comment avez-vous fait partie de la chorale des P’tits Pierrots ?
Étienne, 10 ans : On a passé une audition dans un studio des Champs-Elysées. Il fallait chanter « La cage aux Oiseaux » devant des directeurs artistiques. J’avais le trac, mais ça s’est bien passé au final !
À quoi ressemble le studio ?
Capucine, 12 ans : À une pièce insonorisée avec une grande vitre : de l’autre côté, il y a une « console » technique, avec plein de boutons et la personne qui nous enregistre. Dans l’entrée, il y a plein de disques d’or d’artistes connus !
Étienne : La grande table de mixage et le matériel professionnel m’ont beaucoup impressionné. On se croyait dans un vaisseau spatial !
Comment se passent les enregistrements ?
Héloïse, 12 ans : D’abord, on se chauffe un peu la voix. Ensuite, on enregistre la chanson en entier, puis on la décompose : on enregistre chaque couplet ou refrain jusqu’à ce qu’il soit bien, et quand ils le sont, on le refait trois ou quatre fois. Entre chaque chanson, on fait une petite pause.
Étienne : On a un casque immense sur les oreilles, on chante devant un micro spécial et on recommence jusqu’à ce que ce soit parfait au niveau de la voix et du chant.
Combien de temps faut-il, pour enregistrer une chanson ?
Étienne : Environ 1 à 2 heures par chanson, mais nous passons aussi du temps à apprendre les textes avec Élisabeth, notre chef de chœur.
Capucine : Et ça dépend du nombre de couplets, et s’il y a des solos !
Avais-tu le trac ?
Capucine : La première fois oui, mais on nous a mis en confiance, donc ça s’est bien passé. Le moment où j’ai eu le plus de trac, c’est au moment des auditions.
Étienne : Uniquement la première fois. Après, on était dans l’ambiance du studio et on a vécu intensément le moment.
Héloïse : Non, car si on se trompe on peut recommencer l’enregistrement.
Quelle est la différence entre chanter seul et dans une chorale ?
Capucine : Dans une chorale, il y a une chef de chœur qui nous dirige : on doit faire attention à être bien ensemble. Tout seul, on peut prendre des libertés.
Étienne : On est plus appliqué, plus concentré, et on doit être à l’écoute des autres. Ça demande de la discipline et surtout de la patience.
Héloïse : Seule, on entend beaucoup plus les erreurs et on doit chanter plus fort. En chorale, on peut se fondre dans la masse. C’est un plaisir plus grand de chanter seule, parce qu’on a toute la satisfaction pour soi quand les gens trouvent que c’est beau. Mais le risque est plus grand : si on fait un couac, tout le monde l’entend.
Que ressentez-vous, quand vous chantez ?
Capucine : Quand je chante, j’ai l’impression que tout va bien qu’il n’y a pas de problème et que tout le monde est content.
Étienne : Du plaisir, de l’émotion, quelque chose d’inexplicable. C’est très fort, en tout cas.
Héloïse : Je suis contente, je me sens forte, surtout quand je chante lyrique. Ça me fait du bien.
Allez-vous donner des concerts des P’tits Pierrots ?
Capucine : On chantera avec Pierre Perret le 9 juillet à l’Olympia.
Étienne : Sur scène, ce sera super de rencontrer le public !
En cliquant sur la vidéo ci-dessous, regarde le premier clip des P’tits Pierrots, « La cage aux oiseaux »…
http://youtu.be/wIEV47dgKag
… et découvre la version originale de la chanson de Pierre Perret :