Le lieu : Grand Palais, Paris.
La date : 04 mars 2014
Le photographe : Patrick Kovarik.
Que vois-tu sur cette image ?
Au milieu de rayons de supermarché, un couple se balade. Étrange : le plafond ne ressemble pas à celui d’un supermarché. On dirait un hall de gare. Bizarre encore : sur les côtés, on aperçoit des gradins, remplis de gens.
Le couple est également original. La jeune femme porte une sorte de pyjama à trous et un long manteau. L’homme a les cheveux blancs, porte des lunettes de soleil, même à l’intérieur, et est habillé tout en noir ! C’est Karl Lagerfeld. Son nom te dit peut-être quelque chose : c’est un créateur de mode très connu.
Que raconte cette photo ?
C’est un défilé de mode qui a eu lieu à Paris la semaine dernière. Le Grand Palais est un gigantesque bâtiment au centre de Paris, qui est utilisé pour des expositions, des événements culturels et parfois des défilés de mode.
La photo a été prise à la fin du défilé : c’est la tradition dans le monde de la mode que les créateurs viennent saluer le public au bras du mannequin principal du défilé. Ici, il s’agit donc de Karl Lagerfeld et du top model britannique Cara Delevingne.
Qu’a voulu montrer le photographe ?
Il a pris une photo en plan large, c’est-à-dire qu’il montre la scène dans son ensemble. Il n’a pas voulu prendre le couple « star » au milieu comme dans de nombreuses photos de mode. Il nous montre le décor, le public, le plafond.
Avec tous ces éléments en main, on se rend compte que la mise en scène du défilé est un peu étonnante : quelle drôle d’idée de reconstituer un supermarché pour faire défiler des mannequins ! La plupart des gens vont au supermarché tous les jours… sauf Karl Lagerfeld qui trouve peut-être cela très chic…