1jour1actu : “Illusionniste”, ça veut dire quoi ?
Dani Lary : Je suis un marchand de rêves. L’illusionniste fait rêver les gens en utilisant des effets magiques pour raconter une histoire. Quand on va au cinéma, on ne se dit pas que Superman ne vole pas pour de vrai, ou que le Titanic est un bateau en carton : on y croit ! On est absorbé, on a des émotions… C’est le but de mon spectacle, qui est une comédie “magicale” !

L'illusionniste Dani Lary. © William-LET_Ioda.

L’illusionniste Dani Lary. © William-LET_Ioda. 


1jour1actu : Oui, mais le public se demande forcément comment vous faites pour faire voler les tables ?
Dani Lary : C’est vrai, tout le monde veut connaître le secret ! Mais si je vous le disais, vous seriez très déçus. On a des systèmes, on travaille avec les illusions d’optique, des astuces de mise en scène… Nous, les magiciens, sommes des “bidouilleurs” : je suis comme un chercheur qui est sans arrêt en train d’inventer de nouveaux trucs ! Mais, êtes-vous capable de garder un secret ?
1jour1actu : Oui, oui, bien sûr, on sera muet comme une carpe !
Dani Lary : Eh bien, moi aussi, je sais garder un secret !
1jour1actu (pas rancunier) : Dommage ! On ne saura donc rien de vos trucs… Magicien, c’est le métier que vous vouliez faire petit ?
Dani Lary : Eh oui ! Si aujourd’hui, à 55 ans, je remplis des salles de Zénith avec mes spectacles, c’est que j’ai commencé la magie il y a très longtemps. À 8 ans, comme beaucoup d’enfants, j’ai reçu à Noël un coffret de magie, sauf qu’avec moi, elle n’a pas fini au fond du placard au bout d’une semaine. Ça a été une révélation et, à 13 ans, je savais que je voulais devenir magicien.
1jour1actu : C’est difficile de devenir magicien ?
Dani Lary : Oui ! Ce qui est très dur, c’est qu’il n’y a pas d’école. Un jour, un magicien, à qui je demandais conseil, m’a dit : “Je ne vais pas te donner mes trucs, quand même !” Donc, j’ai appris tout seul, à force d’entraînement, en lisant des livres.
1jour1actu : Dernière chose, vous continuez “à découper en morceaux” de jeunes femmes blondes ! Les magiciens ne sont-ils pas un peu des machos ?
Dani Lary et son assistante découpée.© Marc Molina

Dani Lary et son assistante découpée.© Marc Molina


Dani Lary : C’est vrai qu’il y a un peu de ça dans la magie traditionnelle. Mais quand même, je découpe peu de femmes en morceaux ! Mon assistante, avec qui je travaille depuis dix-huit ans, a un vrai rôle dans mon spectacle. Comme moi, elle réussit à sortir d’un coffre cadenassé plongé dans l’eau, et c’est elle qui s’envole dans la fusée ! Aujourd’hui les femmes ont quand même une autre place dans les spectacles de magie.
 
WEB AFF DANI LARY retro temporis
Le spectacle “Retro temporis” est inspiré de l’univers de Jules Verne. Dani Lary joue le rôle d’un professeur qui met au point de folles inventions pour tenter de gagner le concours de la grande Exposition universelle de Paris en 1901.
+ d’infos et les dates de la tournée sur : http://www.dani-lary.com/
Dani Lary possède plus de 800 livres de magie ! Il en a reçu 200 en héritage, de la part de la famille du célèbre magicien Gérard-Houdin, l’inventeur de la magie moderne (1805-1871). Et il inauguré la Maison de la magie à Blois.
Site internet : http://www.maisondelamagie.fr/