1jour1actu : Comment as-tu eu l’idée de cette traversée ?
Tatiana : J’ai commencé à faire du kayak il y a un an et demi dans le club de Marsac-sur-l’Isle, en Dordogne. Et je me suis rendu compte que je me débrouillais plutôt bien. J’ai alors eu envie de relever un défi à travers ce sport. Puis j’ai découvert que la plus jeune à avoir traversé la Manche avait 13 ans. Moi, j’en ai 12. Il y avait donc là un record à battre. Ma mère était partante, elle aussi, car elle espérait ainsi donner envie à d’autres filles de faire du kayak. Actuellement, nous ne sommes pas nombreuses à pratiquer ce sport.
Tu t’es beaucoup entraînée pour relever ce défi ?
Tatiana : On a commencé à s’entraîner en janvier, il y a un an. Tous les jours après les cours, on faisait du kayak pendant deux heures. On se reposait quand même le dimanche ! Ça a duré comme ça jusqu’à l’été. Et puis, pendant les grandes vacances, je suis partie quinze jours en Russie voir ma grand-mère maternelle. Là-bas, j’ai eu la chance de m’entraîner avec le club paralympique de kayak de Russie. Un supersouvenir !
Comment s’est passée ta traversée de la Manche ?
Tatiana : Très bien ! Le départ a eu lieu à Folkestone, en Angleterre, et l’arrivée à Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France. On a ramé sur 30 kilomètres pendant 4 heures et demie. Là aussi, c’est un record de durée ! Il y a eu des moments géniaux comme ces dauphins qui nous ont suivies presque tout le long de la traversée… J’ai aussi été très impressionnée par les ferrys que l’on a croisés. Près de ces énormes bateaux, je me sentais toute petite dans mon kayak… Un peu comme dans le film « Titanic » avec les gros icebergs et les canoës de sauvetage qui paraissent minuscules à côté d’eux !
Que retiens-tu de cette aventure ?
Tatiana : Grâce à ma volonté, j’ai réussi à relever un défi. Maman, elle, trouve qu’aujourd’hui, j’ai plus confiance en moi. Et puis, ça m’a donné envie de me surpasser encore une fois : cet été, on devrait traverser le détroit de Gibraltar, et dans deux ans, je referai la traversée de la Manche, mais toute seule, cette fois-ci. Ce sera un nouveau record à battre !