Qui est Haiyan ?

Haiyan est un super typhon. C’est à dire un typhon de catégorie 5, la plus élevée.  Lors de son passage aux Philippines le 8 novembre, des vents atteignant 360 kilomètres par heure ont été enregistrés. Pour te donner une idée, c’est presque trois fois plus rapide qu’une voiture sur l’autoroute. Ces vents étaient accompagnés de fortes pluies et ont provoqué des vagues de plusieurs mètres de haut. Haiyan est l’un des plus violents typhons à avoir touché terre.
 

Quelles sont les conséquences de ce typhon ?

Des rafales d’une telle violence emportent tout sur leur passage : les maisons, les voitures, les pylônes électriques, etc… Résultat : les routes sont bloquées et les survivants se retrouvent à la rue dans des conditions très difficiles. Ils n’ont plus d’affaires, plus de nourriture et vivent au milieu des décombres sans hygiène. Des secours arrivent du monde entier pour apporter de l’aide et du matériel aux Philippins. Mais certaines zones sont inaccessibles, ce qui complique leur travail.
 

Pourquoi ce typhon a-t-il fait autant de dégâts ?

Régulièrement, l’archipel des Philippines est touché par des tempêtes et des typhons à cette période de l’année car ces phénomènes météo se forment au dessus de l’océan Pacifique où se trouvent les îles. Ce pays est pauvre et la plupart des constructions ne sont pas faites pour résister à de tels phénomènes. Même si les météorologues  ont vu arriver le cyclone sur leur carte, ils n’avaient pas envisagé sa puissance et n’ont pas pu prévenir la population de son arrivée.