Le 24 septembre dernier, un très fort séisme a frappé le Pakistan. Dès le lendemain, les habitants de Gwadar, un port du sud-ouest du pays situé à quatre cents kilomètres de l’épicentre du tremblement de terre, ont vu une ombre à l’horizon : une « île » venait de surgir de la mer !
Baptisée Zalzala Koh, « la montagne du séisme », « l’île » fait environ 80 mètres de long et 30 de large. Elle est composée de boue, de sable et de roches, et est recouverte d’algues et de poissons morts.
Les premières observations scientifiques ont affirmé que cette « île » serait en fait un volcan de boue », constitué de sédiments poussé vers la surface sous la pression de gaz. Lors du séisme, les plaques tectoniques ont bougé, libérant des gaz puissants.
« L’île » n’a pas de structure fixe et va probablement se désagréger dans les mois à venir. Les habitants de Gwadar se sont alors dépêchés de se rendre sur cette île et de s’imaginer, le temps d’une journée, dans la peau d’aventuriers posant le pied sur une terre inconnue !
D’ailleurs, les plus vieux se souviennent d’un phénomène équivalent, il y a quatre ans, à la suite d’un tremblement de terre.
Une nouvelle île, sortie des eaux !
Zalzala Koh, « la montagne du séisme », c’est le nom donné à ce bout de terre, qui est apparu à quelques kilomètres de la plage de Gwadar, au sud-ouest du Pakistan, dans la mer d’Oman.
Une « île » est apparue à quelques kilomètres des côtes du Pakistan, suite à un tremblement de terre.