Si tu lis les commentaires de la vidéo « C’est quoi un stéréotype ? », tu verras qu’il y a des garçons qui font de la danse et des filles qui voudraient faire du rugby. Cela veut dire que certains stéréotypes sont en train de disparaître.
Des stéréotypes qui ont la vie dure…
Pourtant, si tu feuillettes un catalogue de jouets, tu verras que les stéréotypes ont parfois la vie dure.
Aux filles, le rose et les jouets mettant en valeur leur apparence et leur capacité à faire « comme Maman » : jouer à la marchande, s’occuper d’un poupon ou fabriquer des bijoux. Comme si toutes les filles ne se préoccupaient que de leur beauté ou de prendre soin des autres.
Aux garçons, le bleu et les jouets de découverte, qui « bougent » : jeux de construction, boîtes à outils, dinosaures et bêtes sauvages, jeux de super-héros, etc.
L’an dernier, le gouvernement a voulu comprendre ces phénomènes. Une étude* a démontré que l’univers des jouets, avec d’un côté des jouets pour filles, et de l’autre des jouets pour garçons, accentue les stéréotypes sur les filles et les garçons.
… mais qui commencent à s’atténuer
Mais la société commence à évoluer, et certains magasins de jouets ont réagi. Depuis deux ans, la marque Système U propose un catalogue dans lequel filles et garçons jouent ensemble à la poupée ou à bricoler.
« Il faut vivre avec son temps et avec la société », nous a expliqué l’un des responsables de la marque. « Ce choix de faire un catalogue moins sexué nous est venu très naturellement, parce que c’est ce que nous vivons tous, tous les jours, avec nos propres enfants.
D’après lui, les autres magasins de jouets pourraient bien suivre cette tendance, pour Noël 2013. À toi de mener l’enquête dans les prochains catalogues ! * Rapport parlementaire « Contre l’hypersexualisation, un nouveau combat pour l’égalité », 5 mars 2012.