Que s’est-il passé ?
Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, en arrivant tout près des côtes de l’île de Lampedusa, le capitaine du bateau a voulu envoyer des signaux pour qu’on vienne les aider à débarquer. Il a mis le feu à du tissu. Mais les passagers ont eu peur et un mouvement de panique a eu lieu à bord. L’embarcation lourdement chargée a chaviré.
Où le naufrage a-t-il eu lieu ?
Lampedusa est une île italienne de la mer Méditerranée, située entre la Sicile et la Tunisie. Elle est à 300 kilomètres de la Libye, d’où est parti le bateau.
Qui sont les migrants* ?
Les 500 personnes à bord du bateau qui a coulé étaient originaires essentiellement de Somalie et d’Érythrée, deux pays instables politiquement, situés en Afrique de l’Est. Cette région subit également une grande sécheresse. Du coup, l’exode des Somaliens et des Érythréens est de plus en plus important. Il y a aussi beaucoup de migrants qui viennent de Syrie ou d’Égypte, deux pays où la situation politique est compliquée.
Pourquoi viennent-ils en Europe ?
Ces migrants fuient une situation difficile dans leur pays : la pauvreté, la famine, la guerre, etc. Ils espèrent trouver une vie meilleure ailleurs. Et l’Europe est le continent le plus proche de l’Afrique pour s’y réfugier. Pour beaucoup, l’Europe est l’Eldorado.
Comme elle est facile d’accès par la mer, l’île de Lampedusa est une porte d’entrée en Europe, pour les migrants. Un centre d’accueil y est d’ailleurs installé : mais il compte actuellement plus de 1 000 réfugiés alors qu’il ne peut en accueillir que 400 !
Et comment ?
Pour venir en bateau ou pour passer clandestinement une frontière, les migrants payent des passeurs. Ces derniers leur demandent beaucoup d’argent, pour effectuer un voyage souvent très dangereux, sans aucune garantie. Cette activité est évidemment illégale.
*(retrouve une vidéo explicative sur le mot « migrant », dès vendredi).