Où ?
L’attaque a eu lieu au Kenya, un pays d’Afrique de l’Est, apprécié par les touristes pour ses réserves d’animaux sauvages. Elle s’est déroulée à Nairobi, la capitale, dans un centre commercial moderne avec boutiques de vêtements, banques et cinéma. Nairobi est aussi connu pour abriter un bureau des Nations unies (ONU).
Quand ?
Les assaillants ont choisi d’attaquer un samedi, jour où les Kenyans se promènent en famille. C’est aussi le moment où les nombreux étrangers vivant à Nairobi, ceux qui travaillent notamment pour l’ONU, sont de sortie.
Qui ?
Le commando était constitué d’une dizaine de terroristes, venus pour la plupart de Somalie, un pays voisin. La Somalie est l’un des pays les plus pauvres de la planète. De nombreux jeunes ont sombré dans la violence. Ils pillent les navires qui passent au large de leurs côtes. Beaucoup sont des islamistes : ils défendent un islam très dur qu’ils imposent par le terrorisme. Ces jeunes, appelés des chebab (voir « le mot du jour ») sont proches de Al-Qaïda, un groupe islamiste, à l’origine de l’attaque du World Trade Center, en 2001.
Pourquoi ?
Il y a deux ans, en octobre 2011, plusieurs pays d’Afrique de l’Est, inquiets de la situation en Somalie, ont envoyé des troupes dans ce pays. Quatre mille cinq cents soldats kenyans sont toujours basés en Somalie.
Pour les islamistes chebab, cette intervention militaire est une atteinte à l’indépendance de leur pays. En commettant cet attentat, ils ont manifesté leur hostilité au Kenya et à tous ceux qui ne défendent pas leur vision d’un islam radical.
Et après ?
Cet attentat laisse présager de nouveaux attentats en Afrique. Tu te souviens sans doute de l’intervention des soldats français au Mali en mai 2013 pour mettre fin aux actes terroristes commis par les islamistes. Le Mali est situé très loin du Kenya, mais il souffre comme beaucoup d’autres pays d’Afrique de la montée du terrorisme islamiste.