Pourquoi on en parle ?
Dimanche dernier, le PSG a remporté sa première victoire de la saison à Nantes (2-1). Après deux matchs nuls, il était temps.
Des chiffres « historiques »
Le PSG a été racheté il y a deux ans par Qatar Sports Investments (QSI), une entreprise qatarie qui a investi énormément d’argent dans le club pour lui permettre de devenir un des plus importants d’Europe. En deux ans, le budget du PSG est ainsi passé de 90 à 400 millions d’euros, cette saison. Du jamais vu, dans l’histoire du sport français ! La moyenne des 19 autres clubs du championnat ? 47 millions chacun.
Un favori logique
Champion de France, la saison dernière, avec 12 points (!) d’avance sur Marseille, son dauphin, le PSG a conservé tous ses meilleurs joueurs, cet été (Ibrahimovic, Lucas, Lavezzi). Lors du traditionnel mercato, il a même attiré de grands joueurs supplémentaires, avec l’arrivée du buteur uruguayen Edinson Cavani ou du défenseur brésilien Marquinhos. « Notre équipe ne peut avoir peur de personne », résume Thiago Silva, le capitaine parisien.
Tout le monde veut les battre
La difficulté, pour les Parisiens, sera d’assumer à chaque match ce statut d’ultra-favoris. Ils devront réussir à se motiver tous les week-ends face à des adversaires plus anonymes, et oublier que « logiquement » le plus fort gagne toujours. La « logique » n’existe pas toujours dans le sport. Pour une « petite » équipe, c’est un challenge de se frotter à des stars ; et cette volonté farouche de battre un « gros » suffit parfois à compenser les différences de budget entre les deux clubs.
Et le droit à l’erreur n’existe pas
« Avec cette équipe, ils sont obligés de gagner le titre », estime Daniel Bravo, un ancien joueur du PSG. Le droit à l’erreur n’existe pas, et les sportifs de haut niveau appellent ça « la pression ». Cette pression vient des supporters : on parle alors de pression populaire. Il y a aussi la pression médiatique : quand les journaux, les émissions de télévision ou de radio se « moquent » des résultats d’une équipe, si elle ne gagne pas autant de matchs qu’elle le devrait. Cette « pression » peut faire perdre confiance à une équipe. Pour être champion, le PSG devra la surmonter.
Définitions :
Qatarie : qui vient du Qatar, un petit pays très riche, situé au Moyen-Orient. Les Qataris sont les habitants de cet émirat.
Budget : ensemble des recettes et des dépenses prévues sur une période.
Mercato : c’est la période des transferts de joueurs. Elle s’étend du 31 mai au 2 septembre, et permet à chaque club d’acheter ou de vendre un ou plusieurs joueurs à une autre équipe.
Le quiz du jour
Football : Paris, le titre à tout prix !
Avec un budget dix fois plus important cette saison que la moyenne des autres clubs, on se dit que le titre de champion de France de football ne peut échapper au Paris Saint-Germain. Pas si simple…