Pourquoi on en parle ?
Parce que l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de publier les résultats d’une enquête réalisée sur les papillons des prairies, dans 19 pays d’Europe. Elle en conclut que, depuis 20 ans, la moitié de ces papillons ont disparu dans les prairies d’Europe.
L’actu du jour :
Ils sont si discrets, et leur durée de vie est si brève : quelques semaines, parfois même quelques jours. Pour toutes ces raisons, on pourrait croire que les papillons ne servent qu’à rendre notre environnement plus joli. Or ils sont vitaux pour les oiseaux, les renards ou encore les araignées qui s’en régalent. Pour les plantes et les arbres fruitiers, aussi, ils sont très importants parce que, comme les abeilles, ils participent au transport du pollen.
Les papillons ont une autre fonction : celle de nous renseigner sur l’état de santé de la nature, car ils sont sensibles et exigeants. Par exemple, pour se développer, la chenille (la larve du papillon) a besoin d’une plante spéciale. Si cette plante a disparu, la chenille meurt.
Pourquoi ?
La cause première de la disparition des papillons dans les prairies est liée aux modifications de notre environnement. Observe dans les campagnes : de plus en plus de maisons et de routes se construisent. Les espèces ont donc moins d’espace pour se reproduire, se nourrir et grandir. Même problème causé par les champs immenses qui remplacent les petites parcelles d’autrefois où toute une vie pouvait éclore. Mais les papillons sont surtout victimes des produits chimiques répandus dans les champs.
Et donc ?
La diminution des papillons de prairie est inquiétante, mais pas alarmante. D’une part parce que leur population reste importante. D’autre part, parce qu’un grand nombre migre en ville, où l’utilisation de pesticides et d’insecticides est moins importante.
Le dico du jour :
Pollen : poussière constituée de petits grains produits par les étamines des fleurs. Les grains de pollen sont les éléments reproducteurs mâles de la fleur. Transporté par le vent ou par les insectes, le pollen se dépose sur une autre fleur pour la féconder.
Le quiz du jour :
c’est la Vanesse des chardons très répandue dans le sud de la France !
j’en ai vu des dizaines dans le Var