Pourquoi en parle-t-on ?
Parce qu’une grande exposition sur le Titanic a démarré à la porte de Versailles, à Paris, sur ce thème. Elle se poursuit jusqu’au 15 septembre et montre notamment des objets retrouvés dans l’épave.
L’actu du jour :
Quand on rentre dans les premières salles de cette exposition, l’audioguide « spécial enfant » nous plonge tout de suite dans l’atmosphère de 1912. On récupère la réplique d’une carte d’embarquement et, au fil des salles, on se balade dans des décors reconstitués du Titanic.
On découvre ainsi des maquettes, et surtout 280 objets très fragiles (valise, parfum, billet, bijoux, etc.) qui ont été retrouvés dans l’épave, à 3 800 mètres de profondeur. On apprend alors des histoires incroyables… En voici quelques-unes…
D’où vient le nom Titanic ?
C’est une référence aux dieux grecs géants qui s’appelaient les Titans. Ce nom a été choisi pour évoquer la grandeur et la puissance du bateau qui a malheureusement sombré lors de sa toute première traversée de l’Atlantique.
Combien coûtait un billet pour voyager sur le Titanic ?
Sur le Titanic, il y avait trois classes différentes, plus ou moins chères. Les personnes les plus aisées ne se mélangeaient pas avec les autres et n’avaient pas accès aux mêmes lieux. Au final, les billets allaient de 700 à 44 000 euros pour une traversée de l’océan Atlantique. C’était très cher !
Sais-tu que le Titanic avait un jumeau ?
Oui, un autre bateau identique a été construit à la même période et s’appelait l’Olympic. On en a peu entendu parler à cause du naufrage du Titanic.
De quoi les naufragés du Titanic sont-ils morts ?
Tout le monde parle de noyade. En fait, non, ils sont morts d’hypothermie, c’est-à-dire de froid, car l’eau de l’océan était glacée, à cet endroit, à 650 kilomètres au sud-est de Terre-Neuve (c’est-à-dire près du Nord du Canada).
Pourquoi cette exposition est-elle unique ?
Parce que tous les objets exposés sont des témoignages du naufrage. Il faut savoir que l’épave du Titanic est restée soixante-treize ans sous l’eau, sans qu’aucun plongeur n’y accède. Depuis 1985, des sous-marins ont pu aller voir le bateau mais les plongeurs se sont rendu compte que l’épave était en train de se faire manger par… des bactéries sous-marines.
Dans vingt ans, il est donc possible que le Titanic disparaisse à jamais. Ces précieux objets seront alors les seules traces qui resteront de cet épisode mythique de l’histoire navale.
Si tu veux en avoir un aperçu, fonce vite à l’exposition ! Le billet d’entrée est cher (13 euros pour les enfants), mais cela vaut vraiment le coup d’œil.