Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que mardi, Delphine Batho a dû renoncer subitement à son poste de ministre. Elle a été aussitôt remplacée par Philippe Martin.
L’actu du jour :
Tout a commencé par une histoire de budget. Le gouvernement a annoncé la semaine dernière de combien d’argent disposerait chaque ministère pour 2014. Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a reçu une somme moins importante que l’année dernière, parce qu’il fallait faire des économies, à cause de la crise.
En entendant cela, Delphine Batho, la ministre chargée de gérer ce budget a annoncé qu’elle n’était pas d’accord, et que ce budget était « mauvais ». Elle justifiait sa réaction en expliquant qu’il y aura beaucoup de projets environnementaux à défendre dans les prochains mois (énergie, transport…).
Que s’est-il alors passé ?
Le président François Hollande n’a pas accepté l’attitude de Delphine Batho. Il a reproché à la ministre d’avoir critiqué l’un des engagements prioritaires du gouvernement : faire des économies. Et aussi, de ne pas être solidaire, avec la ligne politique de son gouvernement.
C’est pourquoi, il a décidé de limoger Delphine Batho, de lui faire quitter son poste, et de la remplacer par Philippe Martin, qui est officiellement ministre de l’Écologie depuis mercredi matin.
Hier, jeudi, Delphine Batho s’est exprimée à ce sujet publiquement lors d’une conférence de presse. Elle a regretté notamment que le premier ministre n’ait pas discuté avec elle des choix du budget, avant de le décider.
Est-ce qu’il y a déjà eu d’autres ministres qui ont quitté leur poste ?
Oui, mais pour des raisons graves. Quand un ministre, ne donne pas satisfaction ou pose des problèmes, le président et le Premier ministre peuvent effectivement décider de le faire partir ou l’inciter à démissionner.
L’un des derniers exemples récents est celui du ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, qui, en mars dernier a dû quitter son ministère parce qu’il était accusé de fraude fiscale, d’avoir triché sur ses impôts personnels. Mais il y a eu d’autres cas, sous d’autres gouvernements précédents.