Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que, entre mardi et jeudi, les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées ont été dévastés par des inondations. Le gouvernement devrait déclarer ces départements en « état de catastrophe naturelle », ce qui permettra d’accélérer les réparations des maisons et des routes.
L’actu du jour :
Qu’est-ce qui s’est passé réellement dans cette région ?
Mardi dernier, en quelques heures, des torrents d’eau se sont déversés et ont inondé des dizaines de villes et de villages. Les routes ont été coupées, plusieurs milliers de personnes ont dû être évacuées de leurs maisons. Malgré ces mesures de précaution, deux personnes ont quand même péri.
À quoi sont dues ces inondations spectaculaires ?
Elles ont été provoquées par deux phénomènes météo, qui se sont produits en même temps : de fortes averses orageuses sont tombées en quelques heures, en montagne, et, parallèlement, la neige, sur les sommets des Pyrénées, s’est mise à fondre très vite parce qu’il faisait chaud.
Ensuite, ces énormes quantités d’eau sont descendues jusqu’au pied des montagnes, puis elles se sont déversées dans les torrents, les rivières et les fleuves de la région. Résultat, certains cours d’eau ont débordé.
Cette brutale montée des eaux provoquant d’importantes inondations porte le nom de « crue ». C’est ce qui s’est passé, par exemple, dans les Pyrénées : cette semaine, le gave de Pau a ainsi connu une crue spectaculaire – (« gave » signifie cours d’eau dans cette région).
Était-il possible d’éviter ce type de catastrophe ?
Pas vraiment, car l’homme ne peut pas lutter contre les intempéries, la violence de ce type de pluies, par exemple. C’est pour cette raison que des organismes comme Météo France ou Vigicrue sont cruciaux : ils sont chargés de surveiller l’évolution de la météo et d’alerter, quand ils redoutent des inondations, afin que les habitants soient évacués le plus tôt possible.
Enfin, il faut savoir que des inondations aussi désastreuses sont heureusement très rares. Habituellement, la fonte de la neige se fait lentement, et l’eau s’infiltre doucement dans les sols, sans inonder.
En attendant, 1jour1actu souhaite bon courage à tous les lecteurs du site qui habitent dans cette région.