Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que des spécialistes mondiaux des Nations unies en charge de l’alimentation et de l’agriculture viennent de sortir un rapport où ils invitent les gens à manger des méduses.
L’actu du jour :
« Si vous n’arrivez pas à combattre les méduses… mangez-les ! » C’est avec ces mots curieux que des experts viennent de s’adresser à la planète tout entière.
Pourquoi manger des méduses ?
Parce que les méduses ont tendance à se multiplier trop vite, notamment en mer Méditerranée et en mer Noire. Or, ces bestioles ont la fâcheuse manie de manger les poissons quand ils sont tout petits, à l’état de larve. Si elles continuent de se propager, elles risquent donc de mettre en danger le stock de poissons sur Terre.
Ça a quel goût la méduse ?
Ceux qui y ont déjà goûté disent que ça ne pique pas, ça ne brûle pas. En salade, ce serait même salé et un peu croustillant. L’avantage, c’est qu’une méduse cuisinée est remplie de protéines. Les Japonais et les Chinois en raffolent déjà ! Attention, toutefois : les méduses sont comme les champignons. Toutes les espèces ne sont pas comestibles, il faut savoir choisir les bonnes.
Y aurait-il d’autres solutions que de les manger ?
En fait, si elles sont devenues si nombreuses, c’est parce que les humains pêchent en trop grande quantité les animaux qui habituellement les mangent. Ce sont notamment les thons et les tortues. Comme ils sont moins nombreux, les méduses peuvent se reproduire tranquillement et elles se retrouvent en surnombre. Diminuer un peu la pêche des prédateurs de la méduse permettrait donc à l’animal de moins se répandre.
Sinon ?
La deuxième solution consisterait à pêcher les méduses pour en faire des produits de beauté ! Véridique ! La raison est simple : il existe une sorte de méduse qui vit extrêmement longtemps. Si les chercheurs arrivent à comprendre son mécanisme, ils pourraient l’utiliser pour éviter le vieillissement du corps chez les hommes et les femmes. Conclusion : en plus de manger des méduses, il est possible qu’un jour, on finisse par appliquer cet animal sur notre peau sous forme de crème antirides. Beurkkk !