Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le 4e congrès scientifique des enfants s’est déroulé à la Cité de l’espace à Toulouse vendredi 31 mai. 140 enfants âgés de 9 à 11 ans ont présenté leurs exposés sur le thème « Femmes et hommes dans l’espace ». Ils ont également assisté à des conférences et ont pu rencontrer l’astronaute française Claudie Haigneré qui était la marraine de cette journée.
Notre balade sonore
Premièrement, munis-toi d’un casque ! Qui dit balade sonore, dit oreilles et tonalités. Clémentine, notre chasseuse de sons, est partie à la rencontre des élèves et des organisateurs de ce congrès scientifique ouvert aux plus jeunes. Écoutons-les.
1. Avant de s’envoler dans l’espace, on s’entraine dur !
Commençons cette balade avec les « congressistes en herbe », qui nous expliquent leurs thèmes de recherche (la fusée Soyouz, l’entraînement des astronautes sur Terre, le ravitaillement et les déchets de la Station spatiale internationale) et leur trac avant les présentations orales.
Zoom sur l’entrainement
Nathan nous parle de l’entraînement des astronautes sur Terre. Il nous explique qu’il y a une chaise fixée à une grande roue qui balance dans tous les sens. Le but de cette manœuvre est d’écrire son prénom sur un calepin. Il y a aussi la piscine et la centrifugeuse. Eliott nous parle du ravitaillement et des déchets de la station spatiale. Les astronautes ont besoin de manger et de boire, et les machines ont besoin d’être ravitaillées.
2. Comment ça se passe la haut ?
Continuons avec les élèves de l’école Château d’Ancely, qui nous présentent leurs recherches sur la Station spatiale internationale, plus connue sous le nom ISS (en anglais, International Space Station).
Zoom sur l’ISS
Ils nous expliquent que l’ISS est composé de plusieurs laboratoires de recherche où des expériences scientifiques sont effectuées. Le premier module a été envoyé dans l’espace en 1998, alors que le projet avait commencé en 1983. Dix pays européens ont participé à la construction de l’ISS. Il a fallu 15 ans pour achever sa construction.
3. Après avoir parlé, on se sent plus fort !
Et terminons avec avec Christophe Chaffardon, le responsable des questions d’éducation à la Cité de l’espace.
Zoom sur le congrès
Il nous explique que le but du jeu de ces conférences est d’échanger des informations avec d’autres élèves et de s’exprimer devant un groupe de personnes. Cela permet de développer l’estime de soi.