Pourquoi on en parle ?
Parce que la Palme d’or 2013 a été décernée le dimanche 25 mai au film La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche. Ce film français raconte une histoire d’amour entre deux filles, l’une lycéenne, l’autre étudiante.
L’@ctu du jour :
Chaque année, les réalisateurs du monde entier attendent avec impatience les résultats du Festival de Cannes. Le soir de la cérémonie de clôture, le jury, composé de personnalités du cinéma, remet la fameuse Palme d’or au film qu’il juge le plus réussi.
Pourquoi le trophée représente-t-il une palme ?
Parce que la feuille de palmier est le symbole de la ville de Cannes. On la retrouve sur le blason de la cité (une sorte de bouclier emblème d’une ville).
Le trophée du Festival de Cannes n’a pas toujours été une palme. Jusqu’en 1954, la récompense changeait chaque année. À cette date, les organisateurs ont demandé aux fabricants de bijoux d’imaginer un trophée autour de l’image de la palme.
La Palme d’or est-elle vraiment en or ?
Oui ! En or 24 carats, et elle est enfermée dans un cadre de cristal. En tout, le trophée pèse 1,4 kilo et coûte près de 20 000 euros ! Il faut environ 3 mois à une dizaine d’ouvriers pour fabriquer la fameuse Palme d’or, à Genève, en Suisse. Cela explique pourquoi elle est à ce point soignée. Figure-toi qu’elle est transportée jusqu’à Cannes dans un avion privé et qu’elle est gardée dans un lieu secret jusqu’au dernier soir du festival.
Combien de palmes d’or ont été décernées ?
La Palme d’or a déjà récompensé 74 films (dont 12 français). Il s’agit la plupart du temps de drames (53 films sur 74), qui parlent d’amour ou de faits de société. Sais-tu que, chaque année, deux Palmes d’or identiques sont fabriquées ? Cela permet de parer à un éventuel accident ou de décerner deux trophées en cas d’égalité. C’est déjà arrivé cinq fois dans l’histoire du festival !