Pourquoi on en parle ?
Parce que la reine Beatrix a abdiqué le 30 avril : elle a renoncé à son pouvoir de reine pour laisser la place à son fils, Willem-Alexander. Des milliers de personnes ont assisté à la passation de pouvoir dans la capitale du pays, Amsterdam.
L’@ctu du jour :
Willem-Alexander a 46 ans. Il est le plus jeune souverain en Europe, où la moyenne d’âge est de 71 ans ! Il est le premier héritier homme à accéder au trône des Pays-Bas, depuis 1890. Avant lui, il y a eu trois reines successives. Il est marié et a trois filles, Catharina-Amalia, 9 ans, Alexia, 7 ans, et Ariane, 6 ans, qui deviennent donc des princesses !
Qu’est-ce que c’est une monarchie ?
En France, comme tu le sais, tous les 5 ans, nous élisons celui qui gouvernera le pays, c’est-à-dire le président de la République. Aux Pays-Bas, la reine Beatrix était au pouvoir depuis 33 ans. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une monarchie : un régime politique où un roi ou une reine se transmettent le pouvoir de génération en génération. En Europe, on compte dix monarchies, parmi lesquelles, la Belgique, ou le Royaume-Uni. Comme aux Pays-Bas, les rois ou reines de ces pays ont très peu de pouvoir. On dit que le roi règne, mais qu’il ne gouverne pas ! Celui qui gouverne, c’est le Premier ministre.
Mais alors, quel est le rôle du roi ou de la reine, aux Pays-Bas ?
Le rôle du roi est surtout symbolique. Willem-Alexander n’aura pas de réels pouvoirs politiques. Il présidera des cérémonies officielles et recevra d’autres chefs d’État. Il représentera les Pays-Bas à l’étranger et il symbolisera l’unité nationale, c’est-à-dire le fait que tous les Néerlandais appartiennent à une même nation.
L’info en plus !
Sais-tu pourquoi on dit les Pays-Bas ? Tout simplement parce que près de la moitié des terres de ce pays sont situées en dessous du niveau de la mer et des fleuves. Et son point le plus haut n’est qu’à 322 mètres d’altitude ! Son vrai nom, en néerlandais, est Nederland, qui signifie « les terres basses », ce qui a donné « Pays-Bas », en français. Les Pays-Bas sont également désignés sous le terme de Hollande. Il s’agit en fait d’un abus de langage. La Hollande fait partie du pays, c’est la région la plus peuplée des Pays-Bas.