Pourquoi en parle-t-on ?
Parce qu’il y a 60 ans, le jeudi 25 avril 1953, deux chercheurs ont découvert cette structure en double hélice de l’ADN.
L’@ctu du jour :
Quand tes grands-parents étaient jeunes, il s’est passé un événement scientifique incroyable. Le Britannique Francis Crick et l’Américain James Watson ont découvert une double hélice présente dans toutes les cellules de notre corps.
À l’époque, personne ne se rendait vraiment compte de l’importance de cette trouvaille. Sauf les inventeurs eux-mêmes… La preuve : Crick avait écrit une lettre à son fils, Michael, qui avait 12 ans, en lui disant : « Cher Michael, Jim Watson et moi, nous avons probablement fait la plus importante des découvertes. »
Qu’est-ce que c’est que cette découverte ?
En fait, depuis les années 1950, les chercheurs avaient bien compris que dans nos cellules il existait un petit élément, appelé « ADN » (comme « acide désoxyribonucléique »), qui servait à transmettre des informations des parents aux enfants, au moment de la naissance (la couleur des yeux, la longueur du nez…). Cette transmission se faisait par des petits morceaux d’ADN que l’on appelle des gènes. D’où le nom de « transmission génétique ».
Mais, le problème, c’est que tout le monde ignorait quelle était la forme de l’ADN et surtout son principe de fonctionnement dans notre corps. Watson et Crick, en 1953, ont réussi à découvrir grâce à des images prises avec des rayons X que cet élément avait une forme de double hélice ce qui a tout bouleversé.
Pourquoi cette découverte est une vraie révolution scientifique ?
Parce que en découvrant cette forme en double hélice, Watson et Crick ont réussi à expliquer comment l’ADN faisait des copies, de parents à enfants, et comment chacun d’entre nous avait un code d’information unique dans ses cellules. Pour cette découverte, les deux chercheurs ont reçu le prix Nobel de médecine en 1962, une vraie consécration !
Aujourd’hui, 60 ans plus tard, grâce aux travaux des deux chercheurs, les médecins et les biologistes ont pu faire d’énormes découvertes scientifiques, notamment en médecine, sur les maladies liées à l’ADN (les fameuses maladies génétiques). Bravo, Watson et Crick !