Pourquoi parle-t-on de la refondation de l’école ?
Parce que le projet de loi sur la refondation de l’école est actuellement discuté au Parlement. Pour être mis en place, ce projet devra être voté par les députés et les sénateurs.
=> Lire l’article sur ton école idéale !
L’@ctu du jour :
On parle de « refonder » l’école, qu’est-ce qui ne va pas avec l’école d’aujourd’hui ?
D’un côté, l’école a beaucoup progressé depuis quarante ans : de plus en plus de jeunes sortent bien formés du système éducatif français. Mais de nombreux problèmes demeurent : les inégalités sociales existent toujours à l’école, c’est-à-dire que les élèves n’ont pas les mêmes chances de réussir suivant leur origine sociale ou leur lieu de résidence. De plus, trop de jeunes sortent encore de l’école sans diplôme.
Quel est l’objectif de ce projet de loi ?
Ce projet de loi a pour objectif de réformer ton école en profondeur. Il ne s’agit pas d’une série de petits changements, mais d’un projet global qui touche tous les aspects de l’école : les enseignants, les établissements, les programmes scolaires, les rythmes, etc. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, les changements vont se faire petit à petit, cela prendra cinq ans..
Concrètement, qu’est-ce qui changera à l’école si la loi passe ?
C’est à l’école primaire que tu acquiers les premières bases solides pour poursuivre ta scolarité. C’est aussi pendant cette période que peuvent apparaître les premières difficultés pour certains élèves. C’est pourquoi le projet de loi met l’accent sur l’école primaire.
Les changements :
Plus d’enseignants
Concrètement, de nouveaux postes seront créés pour permettre aux écoles maternelles d’accueillir plus tôt, le matin, les enfants, surtout ceux des milieux les plus défavorisés.
Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » permettra à deux enseignants d’intervenir dans la même classe, et donc d’encadrer les élèves par petits groupes.
Un autre rythme
Les rythmes scolaires seront aussi aménagés pour te permettre d’avoir des journées de cours moins fatigantes.
À partir de la rentrée prochaine, certains élèves auront classe le mercredi matin, car il est prouvé que les matinées sont bénéfiques pour l’apprentissage des élèves.
Des maîtres et des maîtresses mieux formés
Les jeunes enseignants seront également mieux formés. Lors de leurs études, ils auront plus de visites dans les écoles. Car enseigner, cela s’apprend. Il ne suffit pas de connaître une discipline (math, français, etc.). Les jeunes enseignants doivent aussi savoir comment transmettre leurs connaissances et leurs savoirs aux élèves.
L’égalité entre les filles et les garçons à l’école
Même si des lois existent, comme celle sur la parité, la situation des garçons et des filles n’est pas égalitaire. De nombreux stéréotypes et propos sexistes persistent, comme « les filles sont fragiles et les garçons sont forts ». Le gouvernement a décidé de lutter contre ces clichés dans les écoles à la rentrée prochaine.
De nouvelles technologies
Enfin, si la loi passe, tu travailleras de plus en plus avec les nouvelles technologies dans ta classe, comme des tableaux interactifs par exemple.