Pourquoi parle-t-on des vacances d’été ?
Parce que le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, veut réduire les vacances d’été de 2 semaines. Tu as actuellement 8 semaines de repos. Tu n’en aurais plus que 6, comme en Allemagne ou au Royaume-Uni. Pour l’instant, rien n’est encore décidé.
L’@ctu du jour :
1jour1actu : Les vacances d’été ont-elles toujours existé ?
Jean-Paul Viart : Elles font leur apparition officielle à la fin du 19e siècle. Elles commencent alors le 15 juillet et se terminent le 30 septembre.
1jour1actu : C’est des vacances interminables…
J.-P. V. : Oui, mais à cette époque où presque tout le monde est agriculteur, les enfants ne s’amusent pas vraiment ! On a besoin d’eux pour moissonner (récolter les céréales) ou vendanger (ramasser le raisin). Pas question de rester assis sur une chaise : il y a trop de travail à faire à la campagne, en été.
1jour1actu : Les enfants reviennent sans doute épuisés de leurs vacances…
J.-P. V. : Heureusement, autour du 15 août, c’est la fête de la Vierge. Une fête très importante dans une France qui croit alors beaucoup en Dieu. Les vacances d’été servent aussi à cela : à célébrer Marie, la mère de Jésus.
1jour1actu : En fait, les grandes vacances étaient des vacances laborieuses et religieuses !
J.-P. V. : C’est vrai. Cela change vers la fin des années 1930. Beaucoup de Français vont travailler dans les villes. De plus, une loi leur donne maintenant le droit de partir en congés. C’est l’invention des vacances. L’école doit s’adapter et permettre aux enfants de partir en famille. Du coup, la classe finit fin juin et reprend début septembre.
1jour1actu : La durée des vacances bouge-t-elle encore après ça ?
J.-P. V. : Oui, dans les années 1960, les vacances durent 10 semaines ! C’est le début de l’industrie touristique. Plus les vacances sont longues, plus les hôteliers et les patrons de centres de loisirs peuvent accueillir de monde !
1jour1actu : En conclusion, la durée des vacances d’été se décide rarement en fonction des enfants eux-mêmes…
J.-P. V. : En effet. Le ministre veut aujourd’hui réduire le temps des vacances d’été car il pense que c’est mieux pour les élèves. Mais les vacances, ce n’est pas que l’affaire des enfants. C’est aussi celle des enseignants, des parents, des professionnels du tourisme… Ça fait beaucoup de monde à contenter !
(*) Un siècle d’école, Jean-Paul Viart, Éditions Larousse, 2012.