L’interview du jour sur la garde des pères :
1jour1actu : D’après la loi, quel est le parent qui doit garder l’enfant à la suite d’une séparation ?
Béatrice Ghelber : Il n’y en a pas un plus que l’autre. Les deux parents ont exactement les mêmes droits et les mêmes devoirs envers leurs enfants.
1jour1actu : Qui obtient la garde de l’enfant ?
B. G. : Le plus souvent, c’est la maman qui obtient la garde. En effet, plus de 8 enfants sur 10 sont confiés à la mère.
1jour1actu : Comment s’organise alors la vie des enfants ?
B. G. : Le plus souvent, ils ne voient leur papa qu’un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.
1jour1actu : Qui décide du mode de garde ?
B. G. : C’est le juge qui décide après avoir entendu les parents. Et il faut bien reconnaître que, dans la majorité des cas, les parents, d’un commun accord, choisissent la maison de la mère comme lieu de vie pour les enfants.
1jour1actu : Comment l’expliquez-vous ?
B. G. : Certains pères ne sont pas capables de s’occuper jour et nuit de leur enfant. D’autres n’en ont tout simplement pas envie. Mais beaucoup d’hommes sont victimes de sexisme.
1jour1actu : Qu’entendez-vous par sexisme ?
B. G. : De nombreuses personnes pensent que la mère est la seule capable de garder les enfants. Elle les a mis au monde, donc elle va savoir les élever mieux qu’un homme. C’est une sorte d’image idéale qui circule depuis des générations. Même si la vie des femmes a énormément changé, on continue de penser comme avant.
1jour1actu : Pourquoi tant de pères acceptent-ils cette situation ?
B. G. : Il faut une grosse dose d’énergie pour bousculer une idée reçue. Et de l’énergie, on n’en a pas toujours, surtout quand on est blessé par une séparation.
1jour1actu : Pourtant, pour bien grandir, un enfant a autant besoin de son père que de sa mère.
B. G. : Absolument. La mère a un rôle très important, mais le père aussi. Et être père, ce n’est pas voir son enfant une fois de temps en temps. C’est suivre ses devoirs, l’amener faire du sport, jouer, câliner, éduquer.
1jour1actu : Alors que faut-il faire pour redonner toute leur place aux papas ?
B. G. : Il faut changer les mentalités et se sortir de la tête que la mère fait forcément mieux le boulot que le père. Et puis, par exemple, il faut peut-être privilégier la ville où vivait l’enfant avec ses parents. Si la mère déménage après le divorce, l’enfant devrait rester vivre avec le père pour ne pas perdre ses repères.
1jour1actu : L’enfant peut-il faire quelque chose ?
B. G. : S’il préfère vivre avec son papa, il peut le dire. C’est son droit d’être entendu. Le juge doit l’écouter, mais il n’est pas obligé d’exaucer son vœu. C’est le juge, au final, qui décide ce qui est le mieux pour l’enfant.
Merci à Béatrice Ghelber, avocate et spécialiste du droit de la famille.
Des infos supplémentaires pour t’aider à réfléchir :
Il y a quelques années à peine, il était impensable qu’un enfant soit confié à son père plutôt qu’à sa mère, après une séparation. Les choses commencent à changer. Actuellement, en France, 8 enfants sur 100 vivent chez leur papa ; et 17 sur 100 sont alternativement chez leur père et chez leur mère.
Le dico du jour :
Le sexisme est une attitude qui consiste à juger quelqu’un et à le traiter différemment en fonction de son sexe. Ainsi, « être sexiste », c’est considérer qu’un homme est supérieur à une femme ou, inversement, qu’une femme est supérieure à un homme. C’est un comportement contraire au principe de notre pays qui défend l’égalité de l’homme et de la femme.
Un avocat ou une avocate est une personne dont le métier est d’aider les gens à comprendre la loi et à se défendre devant un tribunal.