Pourquoi parle-t-on de météorite en Russie ?
Parce que, trois jours après la chute d’une météorite dans la région de l’Oural, en Russie, les recherches continuent pour retrouver des fragments de cette pierre.
Mise à jour à 15 : 00
Des fragments de la météorite ont été retrouvés au bord du lac cet après-midi.
L’@ctu du jour :
Que s’est-il passé en Russie vendredi dernier ?
Il était 11 heures du matin (6 heures en France) lorsque les habitants de la ville de Tcheliabinsk, en Russie, ont vu dans le ciel une grosse boule lumineuse suivie d’une fumée épaisse. Quelques secondes plus tard, ils ont entendu de violentes explosions et la terre a tremblé.
La boule de feu était en fait une météorite, une pierre venue de l’espace. En tombant sur le sol terrestre, elle a provoqué une onde de choc qui a causé de nombreux dégâts. Des vitres ont été soufflées, des bâtiments et des usines ont été endommagés et près de mille deux cents personnes ont été blessées. Cet événement a semé la panique parmi les habitants. Beaucoup ont filmé la scène. De nombreuses vidéos ont été postées sur Internet.
http://www.youtube.com/watch?v=BI0b99-scYw
Où se trouve la météorite aujourd’hui ?
C’est la question que les scientifiques se posent depuis la chute de la météorite. Selon la NASA (l’agence spatiale américaine), la météorite mesurait près de dix-sept mètres de large et pesait près de dix mille tonnes, soit le poids de la tour Eiffel ! On devrait trouver facilement une pierre d’une telle taille. Mais, à l’approche de la Terre, la météorite s’est désintégrée. Elle aurait explosé et se serait divisée en plusieurs fragments.
Depuis vendredi, scientifiques et policiers sont à la recherche de restes de météorite. Ils se basent sur les témoignages des habitants pour identifier le lieu où l’un des fragments serait tombé : un lac gelé situé près de Tcheliabinsk. Un énorme cratère de six mètres de diamètre a en effet été repéré et fouillé mais, pour l’instant, les recherches n’ont rien donné.
Il est très important de retrouver des morceaux de cette météorite pour les analyser. On pourra alors déterminer sa provenance, et peut-être comprendre comment un tel phénomène a pu se produire.
Y a‑t‑il un lien entre cette chute de météorite et le passage de l’astéroïde près de la Terre ?
Dans notre article du jeudi 14 février, nous t’expliquions qu’un astéroïde de la taille d’un terrain de foot devait frôler la Terre. Sache que ces deux événements n’ont aucun lien. Leur seul point commun est d’être des phénomènes rares et exceptionnels. C’est un hasard qu’ils se soient produits à quelques heures d’intervalle.
Le dico du jour :
Une onde de choc est une vibration très forte qui se propage à une très grande vitesse. Cette expression est composée du mot « onde », qui désigne un mouvement à la surface de l’eau qui se propage, et du mot « choc » qui signifie une collision, un heurt violent.
Un cratère est une cavité de forme arrondie. En général, un cratère désigne le trou situé au sommet d’un volcan et provoqué par une éruption. Ce mot est aussi employé pour évoquer un trou rond causé par un impact, comme c’est le cas avec les météorites tombées de l’espace. Le terme « cratère » vient du grec « krater » qui signifie « vase antique à large ouverture».