L’@ctu du jour :
C’est quoi l’Épiphanie ?
Tu as sans doute entendu parler de Melchior, Balthazar et Gaspard : les Rois mages. La religion catholique raconte qu’à la naissance de Jésus, ils ont quitté l’Orient pour venir lui rendre hommage. Ils ont suivi l’étoile du berger pendant 12 jours et se sont présentés devant Jésus le 6 janvier avec de la myrrhe (une sorte de gomme), de l’encens et de l’or.
Cet événement appelé l’Épiphanie est commémoré chaque année le dimanche le plus proche du 6 janvier. Cette journée s’appelle aussi le « jour des Rois ».
Pourquoi mange-t-on une galette à l’Épiphanie ?
Si la fête de l’Épiphanie est célébrée dans tous les pays catholiques, la tradition de la galette des rois, elle, est bien française ! Elle remonte au 13e siècle et a été inventée par l’Église. Les familles avaient pour habitude de couper une part de plus que le nombre d’invités et de l’offrir au premier pauvre qui passait.
La recette de la galette varie selon les régions. Si tu habites dans l’Ouest ou le Nord, tu manges sans doute une galette à la frangipane, si tu vis dans le Sud, tu manges plutôt une brioche sucrée (une couronne briochée).
Et d’où vient la tradition de la fève ?
La fève de la galette des rois viendrait de l’Antiquité. À cette époque, au début de janvier, des grandes fêtes étaient données en l’honneur de Saturne : on les appelait les Saturnales. Lors des cérémonies, un roi était tiré au sort parmi les esclaves ou les prisonniers. Le roi était celui qui trouvait la fève dans un gâteau. Il s’agissait alors d’une vraie fève, une sorte de haricot blanc.
Aujourd’hui, les fèves sont devenues des figurines en porcelaine. Mais la tradition reste la même : celui qui tombe sur la fève devient roi le temps de la fête ! À propos, sais-tu comment s’appellent les collectionneurs de fèves ? Des favophiles !