Le lieu : États-Unis
La date : juin 2012.
Le photographe : Jamie Squire.

Que vois-tu sur cette image ?

Un nageur en train de s’élancer dans une piscine. La photo a été prise juste après le départ : le nageur est en train de réaliser le plongeon. Sa position est étonnante : on dirait qu’il vole !
Ensuite, tu peux voir le public assis sur les gradins, et plusieurs nageurs alignés : il s’agit donc d’une compétition de haut niveau.
Le nageur au premier plan est grand, musclé : c’est Michael Phelps, le nageur le plus titré de tous les temps.
Le photographe montre la puissance et l’élégance de ce champion hors-normes qui semble planer au-dessus du bassin : en effet, le nageur américain était tellement fort qu’il « survolait » chaque compétition à laquelle il participait, laissant derrière lui ses concurrents.

Que te raconte cette image ?

Cette photo a été prise en 2012, lors d’une compétition éliminatoire avant les Jeux olympiques (JO) de Londres. Michael Phelps a remporté 22 médailles olympiques, dont 18 en or : un record dans l’histoire des Jeux olympiques. Juste après ces Jeux, il a déclaré qu’il voulait s’éloigner des bassins et arrêter la compétition. Autrement dit qu’il prenait « sa retraite ».
Mais cette semaine, deux ans après s’être retiré des compétitions, Michael Phelps a annoncé qu’il enfilait de nouveau son maillot et son bonnet de bain ! C’est un coup de tonnerre dans les bassins !
Il va participer à sa prochaine compétition, du 24 au 26 avril prochains,  aux États-Unis.
Yannick Agnel, un nageur français deux fois médaillé d’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012, s’entraîne depuis quelques mois avec le champion américain. « Il est vraiment impressionnant, c’est le plus grand nageur de tous les temps », a confié Yannick au journal Le Figaro.
Yannick risque donc d’être en compétition face à Michael, lors des prochains Jeux olympiques, qui auront lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, en 2016.