Loïck Peyron est un marin français de 54 ans. Il a déjà remporté de nombreuses courses de bateaux, mais c’est la première fois qu’il gagne la Route du Rhum et il a battu le record de cette course ! Dans le passé, il avait déjà participé à la route du Rhum : il avait même du abandonner trois fois. Traverser l’océan sur un bateau de course reste une aventure difficile et extrêmement fatigante.
« J’ai failli me mettre sur le toit »
C’est l’expression que Loïck a employée. Après un début de course très dur où il n’a pas pu se reposer, il s’est endormi à la barre (le volant de son bateau)… et l’immense voilier a failli se retourner !
Car il faut rester attentif quand le vent souffle avec force et que les vagues se creusent. Les marins comme Loïck dorment peu et font beaucoup d’effort pour augmenter ou diminuer la taille des grandes voiles de leurs bateaux. C’est donc heureux et très fatigué que Loïck est arrivé ce matin en Guadeloupe.
« Une victoire en solitaire est impossible sans une belle équipe »
Loïck Peyron était seul pour piloter son bateau, mais il était en relation par radio avec une équipe de plusieurs personnes en France. Son équipe lui donnait des informations sur la météo et les vents ; elle le conseillait sur la meilleure route à suivre à travers l’océan ; elle l’encourageait quand la course était difficile. Une course en solitaire et une victoire d’équipe !