Lors d’un match de rugby, deux équipes de 15 joueurs s’affrontent sur un terrain qui est un peu plus petit qu’un terrain de football. Chaque équipe défend une ligne d’en-but. Sur cette ligne, se trouvent deux grands poteaux avec une barre transversale à trois mètres au-dessus du sol.

Marquer un essai

ce qui rapporte le plus de points, c’est de marquer un essai ! On marque un essai quand un joueur va faire toucher la terre au ballon derrière la ligne d’en-but. Passe ta souris sur cette photo pour découvrir cet essai d’un joueur anglais.

Un joueur anglais marque un essai. (© BEN STANSALL / AFP)

Faire un plaquage

Au rugby, on a le droit de faire tomber les joueurs adverses. Une technique particulière s’appelle le plaquage. Dans cette image, un joueur irlandais en vert plaque Yoann Huget, un joueur français. Passe ta souris sur cette photo pour découvrir la technique du plaquage.

Irlande-France, le samedi 14 février 2015. (© PAUL FAITH / AFP)

Remporter la mêlée

D’autres joueurs sont particulièrement forts physiquement : ils participent à la mêlée. Quand il y a une faute au rugby, l’arbitre siffle une mêlée qui oppose. Les joueurs les plus forts des deux équipes vont pousser les uns contre les autres en essayant, avec leurs talons, de chasser le ballon de leur côté. Passe ta souris sur cette photo pour découvrir ce qui se passe dans une mêlée.

Mêlée. (© FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

Prendre la touche

Dans un match de rugby, il n’est pas rare de voir des joueurs mettre le ballon en touche en donnant un coup de pied qui le fait sortir. Cela s’appelle « prendre la touche ». Une touche au rugby oppose les deux équipes : les joueurs sont en ligne et le ballon est lancé depuis le bord du terrain. Passe ta souris sur cette photo pour découvrir cette action !

Touche entre l’Italie et l’Angleterre. (© BEN STANSALL / AFP)