C’est quoi, le projet Center Parcs ?

Les quatre Center Parcs français sont de petits villages de vacances construits au milieu de forêts. À Roybon, un nouveau Center Parcs devrait voir le jour en 2017. 1 000 cottages seront bâtis, ainsi que des commerces et des restaurants. Au milieu, se trouvera une bulle transparente chauffée en permanence, avec des piscines et des jacuzzis.

Pourquoi certains sont-ils pour ?

Ses partisans expliquent que ce gros projet est une occasion en or pour Roybon et les villages alentour. Les campagnes se vident de plus en plus et il devient difficile d’y trouver du travail. Or, le Center Parcs de Roybon attirera les touristes et devrait créer près de 700 emplois.

Pourquoi d’autres sont-ils contre ?

Selon les anti-Center Parcs, la construction du village de vacances n’aurait que des conséquences négatives. Avant tout, ce serait un désastre pour l’environnement. 37 espèces protégées seraient menacées et plusieurs zones humides, nécessaires à l’eau potable, seraient détruites.
L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le barrage de Sivens, et maintenant le Center Parcs de Roybon. De plus en plus souvent, des constructions sur des zones naturelles posent question. La justice décidera, le 12 décembre, si les travaux du Center Parcs doivent être arrêtés ou pas.