« Réveillez-vous ! » « Sauvons les arbres ! » « Solidarité ! » « Sauvons l’Amazonie ! » Mi-août, des membres du WWF ont eu l’idée de déposer sur des fourmis des minipanneaux faits avec des feuilles d’arbres, dans un zoo allemand. Appelées « coupe-feuilles », ces fourmis vivent dans la forêt amazonienne. En faisant « manifester » des fourmis, l’ONG a voulu être le porte-parole des animaux de la forêt amazonienne, qui sont les premiers à subir sa dégradation.

L’Amazonie va mal

Car la forêt amazonienne est bien en danger. Le Brésil et une grande partie de l’Amérique du Sud sont touchés par la destruction progressive de la forêt amazonienne par les hommes. Soit pour revendre le bois des arbres coupés, soit pour planter du soja ou des palmiers à huile à la place. Dans cette forêt, l’équivalent d’un terrain de football disparaît toutes les 7 secondes. À ce rythme, l’Amazonie risque de disparaître totalement d’ici 2150. Or, le rôle joué par cette immense forêt est essentiel pour le climat de la planète.

WWF et les médias

Engagé contre la déforestation de l’Amazonie, le WWF a mis en scène une manifestation de fourmis dans un zoo de l’Ouest de l’Allemagne. L’ONG est connue pour ses campagnes de communication qui frappent les esprits. À travers cette opération de communication, l’ONG a voulu diffuser son message le plus largement possible. En organisant cette manifestation étonnante, elle savait que les médias, très intrigués, parleraient de leur combat. Elle voulait en particulier sensibiliser la chef du gouvernement allemand, qui s’apprêtait à rencontrer la présidente du Brésil, pays très concerné par le problème.