C’est quoi, une « COP » ?
« COP » est l’acronyme de Conférence des parties. À ce jour, ces conférences rassemblent 197 « parties », c’est-à-dire 196 États, auxquels s’ajoute l’Union européenne.
Ces grandes réunions ont été mises en place par l’ONU en 1992, lors du premier grand débat sur le réchauffement climatique : le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil.
Depuis, presque chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique dû à la pollution.
La COP21, qui s’est déroulée à Paris l’an dernier, était la 21e Conférence des parties.
La COP22, qui se déroule jusqu’au 18 novembre à Marrakech, au Maroc, est donc la 22e.
(Lors de la création de cette vidéo, 26 pays avaient ratifié l’accord de Paris sur le climat. Aujourd’hui, ils sont une centaine.)
À quoi va servir la COP22 ?
L’an dernier, lors de la COP21, 177 États avaient signé un accord historique sur le climat. C’était la première fois qu’autant de pays parvenaient à se mettre d’accord sur les mesures à prendre pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C.
L’objectif de la COP22 sera de préciser comment ces mesures devront être mises en œuvre. Car il reste encore de nombreuses questions : quand ces mesures devront-elles s’appliquer ? Combien chaque pays devra-t-il payer pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ?
Pour se mettre d’accord, tous les participants vont donc négocier pendant toute la durée de la COP22.
Les questions des p’tits journalistes
Mais que se passera-t-il, si les dirigeants n’arrivent pas à se mettre d’accord ? Et y aura-t-il une COP23 ? Pour le savoir, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interrogé Anne-Laure Barral, elle-même journaliste à franceinfo et spécialiste des questions d’environnement.
Le 4 novembre, la tour Eiffel et l’Arc de triomphe sont devenus verts !
Le 4 novembre, juste avant l’ouverture de la COP22, une autre bonne nouvelle pour la planète a été fêtée : l’accord sur le climat conclu lors de la COP21, à Paris, est entré en vigueur, moins d’un an après son adoption.
En comparaison, il avait fallu 7 ans pour que le dernier accord sur le climat, appelé Protocole de Kyoto, soit mis en application !
Pour que l’accord de Paris soit appliqué, il fallait qu’un certain nombre d’États le « ratifient », c’est-à-dire le valident par une loi dans leur propre pays.
Cette vidéo te rappelle les étapes nécessaires pour faire appliquer les accords de la COP21 :
Aujourd’hui, 100 pays, dont la Chine, les États-Unis, l’Inde ou la France ont ratifié cet accord. Jamais un traité international sur le climat n’avait été validé par autant d’États, en si peu de temps.
C’est une bonne nouvelle, mais il faut maintenant que les mesures soient appliquées. Et il faudra encore sûrement de nombreuses réunions pour y parvenir.
Anne-Laure Thomas
Et n’oublie pas ton quiz !