Le gaspillage alimentaire, c’est le fait de jeter des aliments qui peuvent être encore consommés. Dans le monde, un tiers des aliments produits terminent à la poubelle. Et la France est un pays qui gaspille beaucoup de nourriture : près de 10 millions de tonnes par an ! C’est pour cela que le gouvernement français s’est engagé à trouver des solutions pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire du pays d’ici 2025.
Et pour savoir comment moins gaspiller, cette semaine les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interrogé Laurence Gouthière. Elle travaille à l’Ademe, une organisation publique qui s’occupe des questions de l’environnement.



Le compost, une solution pour réutiliser les déchets alimentaires

Chaque aliment jeté à la poubelle est perdu : il est détruit avec les autres déchets. Seule solution pour réutiliser un aliment qui va forcément être jeté à la poubelle : le compost. Il sert d’engrais pour les plantes et les arbres.
Mais comment en fabriquer ? Il suffit de mettre ses restes de légumes et de fruits dans un bac à compost qui peut être installé dans son jardin. Et si tu n’as pas de jardin, sache que de plus en plus de villes installent des bacs à compost dans des parcs publics, à partager avec les autres habitants.

Dakota Gizard