Pourquoi en parle-t-on ?
Parce qu’un organisme français qui s’appelle l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié mardi une étude sur les effets produits par ce composé chimique.
L’@ctu du jour :
C’est quoi le bisphénol A ?
Il s’agit d’une minuscule brique de la matière, fabriquée à partir d’atomes. On trouve ce composé dans les plastiques ou les emballages qui servent à fabriquer certains biberons, certaines gourdes ou encore certaines boîtes alimentaires parce qu’il rend la matière transparente ou incassable. Depuis plusieurs années, il est soupçonné d’être un « perturbateur endocrinien ».
C’est quoi un perturbateur endocrinien ?
Il s’agit d’un élément qui perturbe notre système hormonal (on appelle ça aussi le « système endocrinien »). Pour comprendre ce qui se passe, il faut savoir que dans notre corps, il y a des petites molécules que l’on appelle des hormones. Ce sont elles qui nous aident à grandir et à nous reproduire… Or, le bisphénol A est suspecté de ressembler beaucoup à ces hormones. Si on en absorbe, il peut les remplacer et perturber complètement le fonctionnement de notre corps. Le souci est qu’il est présent dans l’emballage de certains objets (boîtes, conserves…). En s’usant, il arrive qu’il s’échappe d’eux et qu’il vienne dans notre alimentation, puis dans notre corps.
Quels sont les effets qui peuvent être provoqués alors ?
Le bisphénol A peut perturber notre capacité à nous reproduire et provoquer aussi certaines maladies. La difficulté est que son rôle sur le corps humain est très difficile à évaluer et à mettre en évidence. C’est pour cette raison que pendant longtemps, il a été utilisé par des industriels, sans que personne ne s’en méfie.
Alors, comment éviter qu’il fasse des dégâts ?
En arrêtant de l’utiliser, bien évidemment ! La très bonne nouvelle, c’est qu’en décembre dernier, une loi a été votée en France pour interdire la fabrication et la vente de toutes boîtes alimentaires contenant du bisphénol A. Dorénavant, les emballages seront donc fabriqués avec d’autres éléments chimiques, moins dangereux.
Du coup, 1jour1actu te donne un bon conseil pratique : si tu as chez toi de vieilles boîtes ou d’anciennes gourdes en plastique contenant parfois de la nourriture ou des boissons, pense à les remplacer. Comme il n’est pas indiqué dessus si elles contiennent ou non du bisphénol A, mieux vaut s’en passer !