Tiago, es-tu en vacances en juillet et août ?

J’ai une semaine de vacances fin juillet. Le reste du temps, je suis à l’école, car nos grandes vacances ont lieu de fin décembre à début mars.

À quoi ressemble une journée d’école au Pérou ?

Tous les écoliers doivent porter l’uniforme. Le mien est rouge, blanc et jaune. Je n’aime pas trop ça ! Un bus spécial emmène les enfants à l’école le matin. L’école commence à 8 heures et jusqu’à 14 h 30. Nous faisons des maths, des sciences, de l’histoire, de l’espagnol, de l’anglais, de l’éducation civique… Nous avons aussi des cours de religion le mardi. La messe est obligatoire le vendredi.

Tiago joue dans une fanfare, une "banda". (DR)

Tiago joue dans une « banda ». (DR)

Quels sont tes loisirs après l’école ?

Je vais à la banda (la fanfare) où je joue de la trompette et des percussions. Je fais aussi du foot et de l’athlétisme. J’ai presque tous les jours des activités. Ce que je préfère, c’est le foot. Au Pérou, il y a beaucoup d’enfants qui en font. Il y a des équipes partout. Je peux aussi aller au parc à côté de ma maison. Il y a beaucoup d’animaux : des lamas, des singes…

Et le week-end ?

On va à la plage ou encore au canyon de Colca : il y a des eaux thermales très chaudes où l’on peut se baigner. Mais en juillet et août, ce n’est plus vraiment la saison car il ne fait pas assez chaud. C’est l’hiver !
 
 

Y-a-t-il un événement particulier en juillet ou en août ?

Oui ! Le 15 août, c’est la fête d’Arequipa, ma ville. Dans le parc, on peut manger des spécialités comme l’aji gallina, c’est du poulet avec une sauce jaune très bonne. Ou encore le soltero de queso, ce sont des petits cubes de fromage avec des légumes. Il y aussi beaucoup de pommes de terres différentes. Les patates sont très bonnes, au Pérou. Il y en a des roses, des jaunes… Car ce sont les Péruviens qui ont découvert la patate. La fête dure une semaine. Il y a de la musique, de la danse, des défilés avec des chars.

Sandra Laboucarie

 
Découvre la ville de Tiago et un de ses plats préférés !