Le groupe terroriste État islamique (EI) a revendiqué l’assassinat de touristes étrangers à Sousse, en Tunisie, et l’attaque d’une mosquée chiite dans la capitale du Koweit. Il a publié sur Internet deux messages où il se réjouit de la mort de ces personnes. Son but ? Avoir plus de pouvoir, en faisant peur et en divisant les gens. 1jour1actu revient avec toi sur ce qui s’est passé.

En France : une attaque terroriste ?

Vendredi matin, à Saint-Quentin-Fallavier (dans la région de Lyon) un homme a assassiné son patron avant de provoquer une explosion dans une usine. Comme dans les vidéos de l’État islamique, il a voulu choquer en montrant la tête décapitée de sa victime. Est-ce une attaque terroriste ?  Pour le moment, il n’est pas possible de le dire. L’État islamique n’a pas publié de message pour revendiquer ce crime. Mais l’assassin semble avoir des liens avec l’État islamique en Syrie.

En Tunisie : diviser les Tunisiens et l’Europe

En Tunisie, l’État islamique a pris pour cible un lieu touristique : une plage et un hôtel de la ville de Sousse, au bord de la mer Méditerranée. Le terroriste, armé d’un fusil, a tiré sur les touristes étrangers. Il y a trois mois, des terroristes avaient aussi assassiné des touristes dans un musée de la capitale tunisienne. Pourquoi s’en prendre à des étrangers qui visitent le pays ? L’État islamique veut décourager les touristes européens de venir en Tunisie, et déstabiliser ce pays, car le tourisme est important pour son économie.
Ce groupe terroriste s’attaque aussi à la Tunisie pour une autre raison : en 2014, après des années de dictature, les Tunisiens ont voté pour une Constitution modérée, qui garantit la liberté d’expression et l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. L’État islamique méprise ces valeurs qu’il considère comme « européennes », « occidentales », et contraires à son interprétation violente de l’islam.

Au Koweit : diviser les chiites et les sunnites

Un terroriste a fait exploser une bombe dans une mosquée, au cœur de Koweït City la capitale de ce pays. Pourquoi attaquer une mosquée, alors que les terroristes de l’État islamique prétendent être musulmans ? Ce groupe, qui se rattache à un courant de l’islam, le sunnisme, s’en prend régulièrement aux musulmans d’un autre courant, les chiites.
L’État islamique veut opposer les musulmans chiites et les musulmans sunnites, au Koweit, mais aussi en Arabie saoudite, et en Irak où il a déjà commis des attentats contre des mosquées chiites. Les relations entre sunnites et chiites sont mauvaises : l’État islamique veut les dresser les uns contre les autres pour gagner du pouvoir dans cette région du monde.
Par des attentats ou par des vidéos, l’État islamique cherche à attiser la violence et la haine. Un an après la proclamation d’un califat en Irak et en Syrie, il est clair que son but est de diviser : opposer les musulmans chiites et les musulmans sunnites, opposer les musulmans et les non-musulmans. Il cherche à faire grandir la colère, la peur, le mépris et le désir de vengeance entre les hommes.