Sam.
18
mai.
2013

Monde

18 septembre 2012 à 13:25 | par Coline Arbouet

Pourquoi certains musulmans manifestent-ils ?

  • Mot du jour
    Mot du jour et définition
  • Outils pédagogiques
  • Gélocalisation
  • 13
    13 commentaires
  • Articles associés
    Articles de la même rubrique
  • Version imprimable de l'article
  • Partager
    Partager sur Facebook ou sur Twitter

Le mot du jour : blasphème

Des manifestations ont lieu depuis une semaine dans de nombreux pays musulmans comme le Pakistan, la Libye, l’Égypte ou encore la Tunisie. Les manifestants montrent leur colère suite à la diffusion d’un film anti-islam sur Internet. Selon eux, ce film tourné aux États-Unis est un blasphème, une insulte à leur religion. Pour t’aider à comprendre cette révolte, nous avons interviewé Malek Chebel, un spécialiste de l’islam.

Sur cette photo tu peux voir un manifestant au Pakistan. Il proteste contre le film anti-islam qui a été publié sur le Net. (© AFP PHOTO / Tauseef MUSTAFA)

Sur cette photo tu peux voir un manifestant au Pakistan. Il proteste contre le film anti-islam qui a été publié sur le Net. (© AFP PHOTO / Tauseef MUSTAFA)

Pourquoi on en parle ?

Parce que, depuis une semaine, des manifestations ont lieu dans de nombreux pays du monde arabe contre un film réalisé aux États-Unis intitulé L’Innocence des musulmans. Des rassemblements ont dégénéré et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu faisant de nombreux blessés et des morts.

L’@ctu du jour :

L’Innocence des musulmans (« Innocence of Muslims », en anglais) est un film amateur. Il a été réalisé par une équipe qui n’a rien à voir avec le cinéma. Sur les extraits diffusés sur le Net, on peut voir des acteurs déguisés en costume d’époque dans de faux décors en carton.Le prophète Mahomet y est représenté comme une personne immorale et brutale.

Le président des États-Unis, Barack Obama, a condamné ce film et tous les médias sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’un mauvais film. Il aurait été produit par un homme connu pour ses positions anti-islam. Une enquête est en cours pour savoir quelles sont les personnes qui ont réalisées « L’innocence des musulmans ».

Malek Chebel est spécialiste de la religion musulmane. Il a traduit le Coran et a écrit de nombreux ouvrages sur l’islam. Il est notamment l’auteur de L’Islam pour les Nuls juniors. Il nous explique la colère des manifestants.

Pourquoi le film a-t-il choqué ?

Parce que ce film insulte le prophète (voir dico du jour) Mahomet. Aux yeux des musulmans, il est strictement interdit de se moquer du prophète. Les musulmans s’identifient à lui, il est très respecté. Pour eux, se moquer du prophète, c’est un peu comme se moquer d’eux.

Ce n’est pas la première fois que des représentations du prophète Mahomet déclenchent des manifestations. Ce qui est différent, cette fois-ci, c’est que l’intention du réalisateur est délibérée : il a fait ce film dans le but de rabaisser l’islam et ceux qui suivent cette religion. C’est pour cela que ce film a provoqué tant de colère.

Qui sont les manifestants ?

Tous les musulmans ne manifestent pas contre ce film. Seule une petite minorité est descendue dans la rue et est allée devant les ambassades américaines pour protester.

Ceux qui manifestent sont les conservateurs, c’est-à-dire ceux qui sont très attachés à la religion et aux traditions. Le problème c’est que cette minorité fait croire qu’elle parle au nom de tous les musulmans.

Comment cette situation peut‑elle évoluer ?

Dans certains pays, le mouvement de contestation diminue. Dans d’autres, on sent que le moindre faux pas peut relancer l’affaire. Au Liban, par exemple, un parti politique a lancé un appel à manifester.

Cependant, dans la plupart des pays concernés, les gouvernements tentent d’apaiser la situation en expliquant que ce mauvais film ne mérite pas que l’on s’y intéresse. Il faut espérer qu’ils seront entendus.

Le dico du jour :

Prophète : dans une religion, le prophète est celui qui parle au nom de Dieu, c’est en quelque sorte le messager. Chaque religion a plusieurs prophètes. Mahomet est l’un des grands prophètes de l’islam.

Le quiz du jour :

 

Le Mot du Jour : blasphème

Un blasphème est une parole qui insulte une religion ou un Dieu. Plus largement, on utilise le mot « blasphème » pour désigner des propos offensants ou malveillants. Ce terme vient du grec « blasphêmia » qui signifiait « endommager une réputation ».

Géolocalisation

13 commentaires

Mido - le 24/10/12 à 20h27

"Chaque religion a plusieurs prophètes. Mahomet est l’un des grands prophètes de l’islam." En islam, ce n'est pas vrai parce qu'il n'y a qu'un seul prophète, c'est Mahomet mais il y a des milliers de compagnons qui ont transmis la religion musulmane dans le monde.

bloublou - le 30/09/12 à 20h49

C vrai que C pa du tou simpa se qui ont fait et même irrespectable .Je suis sur que si C T contre leur religion ils ne serai pas content non plus . Mais je trouve que les gens partent un peu ou quart du tour ...

connaissance 34 - le 24/09/12 à 10h44

L'intelligence est de raison garder, l'accès à la connaissance pour tous, permettrait de résister à TOUT et ne pas céder aux provocations de tout ordre. Seule condition pour maintenir la paix dans le Monde actuel. Ce n'est même plus une "affaire" de religion quelle qu'elle soit. Certains sont prêts à réagir parce que d'autres les y poussent, c'est calculé pour. La violence ne mène à rien, sinon être un mauvais exemple pour les jeunes et les peuples manipulés.

nessa - le 22/09/12 à 13h50

Sérieusement je vois pas l’intérêt de faire ça, moi je pense qu'il faut respecter toute les religions , n'importe laquelle. ;-)

soussou - le 20/09/12 à 19h49

Je suis musulmane et je vis au nord de la Tunisie,et je sais beaucoup de chose de ce qui s'est passer. Pour moi ce n'était vraiment pas le moment de réaliser ce film après tout ce qui s'est passer (je parle de révolution) les gens devaient avoir les nerfs vifs!!!- Et ce film (comme on l'a très bien expliquer dans l'article) à été pour les musulmans une insulte à la religion. En Libye des gens ont tuée l'ambassadeur américains. En Tunisie des gens ont brûlé l'école américaine et l'ambassade américaine. Et dans plein de pays des gens ont brûlé le drapeau américain. Alors il fallait réfléchir en tournant ce film car sa à provoqué des morts, (4 américains sont morts) et plein d'autre chose... Et puis en y pensant il 1 MILLIARD d'arabe dans le monde, vous imaginez!!!!!! (pour les autres pays je ne sais pas) mais pour la Tunisie les révoltes ont débuté vendredi après la prière.Des gens peuvent se dire que c'est la liberté d'expression mais on ne doit pas dépasser des limites. Il faut tout le temps se mettre à la place de l'autre pour comprendre son erreur.Il ne faut pas non plus se moquer des croyances des uns des autres. :!: :!: ;-) ;-) :-o :-o :-x :-x :-| :-| :-? :-? :cry: :cry:

s3k - le 20/09/12 à 17h05

Il y a aussi des milliers de vidéos sur YouTube et sur d'autres sites vidéos dans laquelle on voit les musulmans insulter et dénigrer les symboles d'autres réligions comme christianisme, hindouisme, bouddhisme, etc. Mais il faut garder la calme. Il ne faut pas réagir de façon excessive.

ibekkouche - le 19/09/12 à 21h31

je suis un musulman et fiere de l'etre et ce que les americain font les insulte sur l'islame sa ne nous pait pas

s3k - le 19/09/12 à 17h58

Oui, c'est vrai que la majorité des musulmans n'ont pas eu recours à violence mais on ne les voit pourtant pas condamner les violences pérpétrées par leurs 'frères', non? Cela signifie qu'ils ne sont pas complètement en désaccord avec eux non plus. Jusqu'ici, seul une petite minorité a fait appel à des manifestants de cesser les violences. À mon avis, tous les musulmans doivent accepter la résponsabilité des actions de leurs camarades et tenter de redresser les choses parmis eux-mêmes pour que ce genre de choses (les abattements des innocents qui n'a rien à voir avec le film) ne se reproduise pas. Dans la situation actuelle, il ne faut que les plus petites étincelles pour provoker d'énormes violences sur une très grande échelle dans le monde musulman.

zouzouphet - le 19/09/12 à 09h38

oui mais pourquoi etre violent !!!!?

lilou100 - le 18/09/12 à 18h53

C'est complètement idiot de faire ça! :-x :cry: :!: :!:

millie - le 18/09/12 à 18h46

les pauvres. :cry: :-(

tusi - le 18/09/12 à 14h13

c est vraiment nul ce que font aujourd hui les gens :-( :-( :!: :!: :!: :!: :!: :!:

loli - le 18/09/12 à 13h36

je suis musulmane et je trouv eque sait pas juste qu'on insule les musulmans !

Les 30 derniers articles de la rubrique Monde

17 mai 2013

Un vrai billet de 5 euros...

Le mot du jour :...

bilet de 5 euros

L’as-tu remarqué ? Un nouveau billet de 5 euros a été mis en circulation depuis le 2 mai. Il est conçu pour être moins facile à recopier que les...

13 mai 2013

Visite la Maison des esclaves...

Mot du jour : esclavage

Voici la cour de la Maison des esclaves. Au premier étage vivaient les marchands, les négriers. À droite et à gauche de ce grand escalier, les cellules des esclaves. Au fond, tu aperçois « la porte du voyage sans retour ».

En route vers l’île de Gorée, où nous avons visité une maison très particulière, la Maison des esclaves. Des centaines d’Africains auraient été...

7 mai 2013

Nos habits à quel prix ?

Le mot du jour :...

Sur cette photo, tu peux voir les décombres de l'immeuble Rana Plaza au Bangladesh. Ce bâtiment était fait pour accueillir des bureaux, pas une usine textile ! (© IRLF)

Il y a une semaine, le 24 avril, au Bangladesh, un bâtiment s’effondrait, causant la mort de plus de 700 personnes et faisant des milliers de blessés. Cet...

3 mai 2013

Voici sa Majesté, le roi des...

Le mot du jour : majesté

Le nouveau roi des Pays-Bas, Willem-Alexander et sa mère la princesse Beatrix, lors de la passation de pouvoir. Bart Maat/ Poll/ AFP

L’homme que tu vois sur cette photo est le nouveau roi des Pays-Bas, un pays situé au nord de l’Europe. Devenu roi, Willem-Alexander peut désormais se faire...

23 avril 2013

Séisme en Chine :...

Le mot du jour : rescapé

Les deux garçons que tu vois sur cette photo protègent leur visage de la poussière des chutes de pierre provoquées par le tremblement de terre. (© CHINA OUT AFP PHOTO)

Samedi matin, un violent séisme a frappé le Sud-Ouest de la Chine. Il a provoqué de très nombreux dégâts. Des milliers de personnes n’ont plus de maison....

17 avril 2013

Boston : l’attentat n’est...

Le mot du jour : panique

Sur cette photo, tu peux voir une femme qui tient une rose, en hommage aux victimes des bombes qui ont explosé durant le marathon de Boston. (© Spencer Platt/Getty Images/AFP)

Un épais nuage de fumée, des rues jonchées de débris : le 15 avril, à Boston, aux États-Unis, l’explosion de deux bombes a subitement plongé dans...

10 avril 2013

Espagne : la famille royale...

Le mot du jour :...

Sur cette photo, tu peux voir Cristina de Borbón y Grecia, la fille du roi d'Espagne, et son mari, Iñaki Urdangarin. Ils sont soupçonnés de corruption. (© AFP PHOTO / ATTILA KISBENEDEK)

Depuis plusieurs semaines, l’Espagne est touchée par des scandales de corruption. Cette fois-ci, c’est Cristina de Borbón y Grecia, la fille du roi...

9 avril 2013

Portrait : Qui était...

Le mot du jour :...

La femme que tu vois sur cette photo, c'est Margaret Thatcher. Cette femme politique britannique a profondément marqué la société et la politique de Grande-Bretagne. (© AFP)

La « Dame de fer », « Maggie », ces surnoms ne te disent peut-être rien. Pourtant, pour toute une génération, ils sont associés à une personne politique...

2 avril 2013

Depuis quand est-on obligé...

Le web documentaire sur...

Cette capture d'écran est extraite du web documentaire sur l'école

Tu as envie de savoir depuis quand les enfants sont obligés d’apprendre des tas de leçons et de faire des tonnes d’exercices ? Rendez-vous dans la classe de...

2 avril 2013

C'est quoi, ce conflit entre...

Le mot du jour :...

Sur cette photo, tu peux voir un char sud-coréen près de la frontière avec le Nord, le 1er avril 2013. Le drapeau est celui de la Corée du Sud. (© AFP PHOTO / KIM JAE-HWAN)

Depuis quelques semaines, les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud sont de plus en plus tendues. Même s’ils sont voisins et que leur population...

1 avril 2013

Teste tes connaissances sur...

Le web documentaire sur...

La fiche interactive sur l'école

En route vers ce test amusant sur le « vrai‑faux » de l’école en France ou sur ses grands principes. Si tu as parcouru le Webdocumentaire sur l’histoire...

26 mars 2013

Des usines de vêtements...

Le mot du jour :...

Dans les usines de vêtements du Bangladesh, les ouvrières sont souvent très jeunes. Dans l'incendie qui a ravagé l'une d'elles le 26 janvier dernier, au moins sept victimes avaient moins de 18 ans. ( © AFP PHOTO/Munir uz ZAMAN)

Tes jeans et tes tee-shirts portent souvent l’étiquette « made in Bangladesh ». Après la Chine, le Bangladesh est en effet le deuxième pays exportateur...

25 mars 2013

Pourquoi Nicolas Sarkozy...

Le mot du jour :...

sarkozy justice bettencourt

Tu l’as sans doute vu à la télé ou dans les journaux. Ces derniers jours, on reparle beaucoup de Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République a...

19 mars 2013

Qu’est-ce qui se passe à...

Le mot du jour : taxe

chypre manifestation

Des files d’attente aux distributeurs des banques, des manifestations avec des mains levées sur lesquelles on peut lire en grosses lettres : «  NO » ! Voilà...

15 mars 2013

Portrait : Qui est le nouveau...

Le mot du jour : jésuite

Cette photo du pape a été prise le 13 mars, le jour de son élection. Le pape s'est présenté à 20 heures, au balcon de la basilique Saint Pierre, aux milliers de fidèles présents sur la place Saint-Marc à Rome. ( © AFP PHOTO / VINCENZO PINTO)

Les 115 cardinaux réunis dans la chapelle Sixtine depuis lundi ont élu mercredi 13 mars Jorge Mario Bergoglio. Ce cardinal argentin a choisi le nom de pape de...

12 mars 2013

Pourquoi les cardinaux...

Mot du jour : conclave

Sur cette photo, tu peux voir les cardinaux entrer au Vatican lors d'une réunion de préparation le 4 mars 2013. L'homme qui les salue est un garde Suisse. Ce militaire est chargé de veiller à la sécurité du Pape. (©AFP PHOTO / VINCENZO PINTO)

Après la démission du pape Benoît XVI en février dernier, l’Église catholique doit se choisir un nouveau chef. Pour cela, une élection est organisée selon...

8 mars 2013

Qu’est-ce qui a changé...

Le mot du jour :...

journée femme 8 mars droits

Aujourd’hui, en France, les femmes peuvent étudier, voter, se présenter aux élections, prendre des décisions au sein de la famille : tous ces droits ont...

7 mars 2013

Hugo Chávez : qui était «...

Mot du jour : icône

Sur cette photo, tu peux voir des admiratrices d'Hugo Chavez le 6 mars à Caracas. (© AFP PHOTO/Leo RAMIREZ)

Hugo Chávez est mort le mardi 5 mars alors qu’il avait 58 ans. Cet ancien militaire était le président du Venezuela, un pays situé au nord de l’Amérique...

6 mars 2013

Partons à la découverte des...

Mot du jour : conte

L'affiche de l'exposition " Les mille et une nuits" qui se déroule à Paris à L'Institut du monde arabe. (© Institut du monde arabe)

Tu as déjà sûrement entendu parler d’Aladin, de Shéhérazade ou d’Ali Baba. Mais sais-tu d’où viennent ces héros ? Ce sont des personnages issus de...

5 mars 2013

Rémunérations : c’est...

Le mot du jour : patron

Sur cette photo, tu peux voir le sénateur Thomas Minder le 3 mars 2013 à Schaffhausen. Ce chef d’entreprise suisse est à l’initiative du vote suisse sur les indemnités de départ des patrons. (© AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI)

Lorsque le patron d’une très grande entreprise quitte son poste, il reçoit des indemnités. On les appelle les parachutes dorés. Ces sommes d’argent sont...

4 mars 2013

Deviens incollable sur...

Le mot du jour : athlète

Sur cette photo, tu peux voir Eloyse Lesueur lors de son saut aux championnats d'Europe de Göterborg. (© AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS)

Pour débuter cette semaine de vacances pour certains et d’école pour d’autres, rien de mieux qu’un peu de sport. En route pour la Suède, à Göterborg, où...

1 mars 2013

Qui est Beppe Grillo ?

Le mot du jour : parti

Beppe Grillo élections Italie

Avec son micro devant la bouche, on pourrait imaginer qu’il s’agit d’un chanteur. En fait, non. Cet Italien à la barbe touffue s’appelle Beppe Grillo....

21 février 2013

Cameroun otages : pourquoi...

Le mot du jour : ravisseur

enlèvement cameroun otages

Sept Français ont été enlevés mardi 17 février au nord du Cameroun. Une famille avec leurs quatre fils, âgés de 5 à 12 ans, et probablement leur oncle....

12 février 2013

Dix mots clés pour...

Le mot du jour : pape

Cette photo du pape Benoît XVI est récente, elle a été prise le 26 décembre 2012 au Vatican, à Rome. © (AFP PHOTO / ALBERTO PIZZOLI)

Un pape qui démissionne : cela ne s’était pas vu depuis 600 ans ! La décision de Benoît XVI a été commentée dans le monde entier. Il faut dire que...

7 février 2013

Manifestations : que se...

Le mot du jour : choc

manifestation assassinat Chokri Belaïd tunisie

En 2011, lorsque le dictateur Ben Ali quittait le pouvoir, chassé par les opposants, une grande partie de la population était pleine d’espoir. Elle pensait...

4 février 2013

Mali : une nouvelle stature...

Le mot du jour : stature

hollande tombouctou mali

La visite de François Hollande, à Tombouctou, le 2 février a connu un grand succès. Sa décision d’intervenir au Mali a été approuvée par la majorité des...

31 janvier 2013

Pollution atmosphérique :...

Le mot du jour : particule

pollution atmosphérique pekin

Depuis le début du mois de janvier, la région de Pékin est plongée dans un brouillard très épais. Il est composé de particules fines qui sont à l’origine...

30 janvier 2013

Manifestations contre la...

Le mot du jour :...

vente armes Etats-Unis

Ce week-end, des milliers de personnes ont manifesté dans la capitale américaine, Washington. Elles réclament un meilleur contrôle de vente et de port d’armes...

25 janvier 2013

Connais-tu l’histoire de...

Le mot du jour :...

La femme que tu vois sur cette photo, c'est Florence Cassez à son arrivée en France, après avoir été libérée de prison au Mexique. Cela faisait sept ans qu'elle était emprisonnée. (© AFP PHOTO / MARTIN BUREAU)

Peut-être as-tu vu des images de Florence Cassez à la télé ou dans les journaux. Cette Française, emprisonnée depuis sept ans au Mexique, a été libérée...

24 janvier 2013

Pourquoi Barack Obama...

Le mot du jour :...

Sur cette photo, tu peux voir le président Barack Obama qui prête serment sur les bibles d'Abraham Lincoln et de Martin Luther King. (© TOPSHOTS / AFP PHOTO / Stan HONDA)

Tu reconnais sûrement l’homme au premier plan, à gauche, sur la photo ? C’est Barack Obama, en train de prêter serment, lors de la traditionnelle...

Articles les plus lus des 30 derniers jours

Articles les plus commentés des 30 derniers jours