Face au scandale de ce professeur en Isère, déjà condamné dans le passé pour pédophilie, le gouvernement a commencé à réfléchir ce mois-ci à une nouvelle loi. Elle permettra de mieux repérer les personnes suspectes pour les empêcher de travailler auprès des enfants : dans les écoles, les centres de loisirs, les clubs sportifs…
Chaque année, dans notre pays, la pédophilie fait des centaines de victimes. Les pédophiles sont le plus souvent des hommes. Ils sont attirés sexuellement par les enfants.
La pédophilie est totalement interdite, et punie de peine de prison. Pourquoi ? Parce que les relations sexuelles sont l’affaire des adultes. Le cerveau et le corps d’un enfant ne sont pas prêts pour cela. Un enfant victime d’un pédophile restera blessé toute sa vie car il s’agit d’une agression criminelle.
1jour1actu a décidé de parler de ce sujet dans le journal n° 77. Comme c’est un sujet difficile, et qui peut te sembler embarrassant, nous te demandons de le lire avec un adulte. Tu apprendras ainsi dans ce dossier qu’un pédophile agresse rarement sa victime pour l’obliger à lui obéir. Il préfère la méthode douce : en le flattant ou en le consolant. Tu apprendras aussi que les pédophiles sont le plus souvent des personnes proches de l’enfant : un voisin, un professeur, un éducateur…
Tu l’as compris : l’objectif de ton journal n’est pas de te faire peur inutilement ni, surtout, de t’inciter à te méfier de tous les hommes qui te sont proches. Car, sois-en sûr, la plupart des adultes qui t’accompagnent sont dignes de confiance.
Cependant, tous les spécialistes des enfants sont d’accord pour dire que plus on parle à un enfant de ce problème, mieux il est armé pour se défendre. Quand on sait, on est plus fort.
Si tu n’es pas abonné à 1jour1actu, tu peux quand même lire ce dossier avec tes parents en cliquant sur le rectangle à droite : « Pédophilie un dossier pour en parler », tes parents trouveront également une fiche conseils qui leur est spécialement adressée.