Mise à jour de l’article (03/06/15) :
Quatre jours après sa réélection comme président de la FIFA, Joseph Blatter a finalement présenté sa démission, le mardi 4 juin. L’enquête se resserre autour de lui : l’un de ses très proches collaborateurs est soupçonné par la justice américaine. Par ailleurs, il estime que le scandale lui a fait perdre le soutien d’une partie du monde du football.

C’est quoi, la FIFA ?

La FIFA, basée à Zurich, en Suisse, est une association internationale qui regroupe 209 pays. Elle s’occupe à la fois de l’organisation des rencontres entre équipes de football professionnelles, comme la Coupe du monde, mais aussi de la promotion et du développement de ce sport à travers le monde.

Que s’est-il passé mercredi ?

Mercredi dernier, deux événements sont venus bousculer la grande réunion annuelle de la FIFA, à Zurich, à laquelle assistaient les dirigeants de la fédération. Sept d’entre eux ont été arrêtés, tandis que le siège de l’association lui-même a été perquisitionné.

Que leur reproche-t-on ?

La justice des États-Unis, qui est à l’origine de cette enquête, soupçonne en tout 14 dirigeants de la FIFA. Elle leur reproche des faits de corruption, sur une période de 25 années. C’est-à-dire d’avoir gagné de l’argent de façon malhonnête. Par exemple, certains membres de la Fédération auraient accepté 10 millions de la part de l’Afrique du sud pour organiser La Coupe du Monde 2010 dans leur pays. En tout, plusieurs millions d’euros auraient été reçus en pots-de-vin. Une accusation très grave.

Et maintenant ?

Ce scandale est intervenu à la veille de l’élection du président de la FIFA. Jospeh Blatter, qui est à la tête de l’association depuis 1998, n’est pas directement impliqué dans l’affaire. Mais certains, même des proches, considèrent qu’il ne pouvait pas ignorer ce qui se passait et qu’il ne doit pas être réélu. Cependant, nombreux sont ceux qui le soutiennent encore et qui pourraient lui offrir un 5e mandat de président.