LeGrandMéchantRenardGare au renard ! C’est le vainqueur du prix jeunesse 2016 !

Renard aimerait bien être le grand méchant de cette histoire et croquer quelques poules de la ferme d’à côté. Mais rien n’y fait. Personne n’a peur de lui. Sur les conseils du grand méchant loup, spécialiste de la frayeur, il kidnappe 3 poussins du poulailler… Parviendra-t-il à les manger ? L’auteur de cette BD a repris une histoire traditionnelle de renard, de poules et de loups, et y a ajouté beaucoup d’humour (et même des gros mots !). En quelques coups de crayon, il parvient à humaniser tous ces animaux : l’indifférence des poules face à un renard un peu bêta, des poussins gagas qui prennent leur kidnappeur pour leur maman, un loup sage et calculateur. À dévorer !
Le Grand Méchant Renard, Benjamin Renner, éditions Shampooing.

WalkerbeanÀ l’abordage !

Walker Bean n’est pas vraiment un aventurier. Mais lorsque son grand-père, amiral dans la marine et inventeur de génie, tombe malade après un voyage en mer, il est prêt à tout pour le sauver ! Walker Bean va partir alors à la poursuite d’un étrange crâne magique. En mer, il croisera des pirates, d’affreuses sirènes-sorcières et d’autres personnages mystérieux.
Cette BD est un peu longue, mais si tu aimes les histoires de pirates, les ambiances fantastiques et les inventions farfelues, tu te laisseras embarquer dans cette aventure pleine de rebondissements !
L’Insubmersible Walker Bean, de Aaron Renier, éditions Sarbacane.

AlcibiadeLe voyage d’Alcibiade

Alcibiade quitte son village à la rencontre du Grand Sage pour connaître son destin. Il entame donc un voyage initiatique. En chemin, il rencontrera Assatour, l’aigle royal qui apporte une touche d’humour à la quête très poétique d’Alcibiade.
Cette BD n’est pas comme les autres. Les cases et les dessins qui la composent donnent l’impression qu’on suit un chemin, comme dans le niveau d’un jeu vidéo ! Parfois, une grande image apparaît et apporte une pause dans l’histoire. La lecture peut intriguer les plus petits d’entre vous. Mais l’univers d’Alcibiade plaira à tous…
Alcibiade, Rémi Farnos, éditions La Joie de lire.
 

VictorClint

Tagada, tagada, voilà Clint, 10 ans !

Quand l’écolier Victor coiffe son chapeau de cow-boy, il devient Clint, le cow-boy redouté de l’Ouest américain. Alors le rêve l’emporte sur la réalité. Les brutes de l’école deviennent les terribles frères Ringo, les parents se transforment en shérif et les vélos en chevaux. Tout s’accélère quand les Ringo s’emparent du colonel Banjo, la monture de Clint, son irremplaçable destrier…
Comme Victor, tu te fais sûrement toi aussi des « films » dans ta tête d’enfant. Cette BD écrite par Marion Duclos, la plus cow-girl des dessinatrices de BD, te rappellera sans doute tes aventures intérieures. Celle de Victor, en tous les cas, ne manque ni de souffle ni de rebondissements !
Victor et Clint, de Marion Duclos, éditions La Boîte à bulles.

LeJardinDeMinuitLes treize coups de minuit

Si tu aimes les histoires fantastiques (mais pas de science-fiction !), cette BD est pour toi. Tom, un garçon de ton âge, est ami avec Hatty, une petite fille turbulente. Mais pourquoi Hatty est-elle habillée comme au siècle dernier ? Et pourquoi grandit-elle plus vite que Tom ? Et si Hatty n’était pas réelle et vivait uniquement dans l’imagination du garçon ? C’est ce que Tom va découvrir en réalisant que le temps ne s’écoule plus de la même façon à partir de minuit… Cette bande dessinée a gagné le prix BD du Salon du livre jeunesse de Montreuil. À la rédac’, les avis sont partagés : certains d’entre nous l’ont trouvé un peu triste, mais d’autres ont adoré cette histoire pleine de poésie et de rêve !
Le Jardin de Minuit, d’Édith, éditions Noctambule.

MangaASilentVoiceL’histoire de Shoya et de Shoko

Shoya vient de rentrer en 6e. C’est le casse-cou de la classe qui entraîne souvent les autres dans toutes ses bêtises. Si Shoya est si indiscipliné, c’est parce qu’il s’ennuie souvent. Alors, quand Shoko, une nouvelle élève, arrive dans sa classe, elle devient la cible de Shoya… une cible d’autant plus facile que Shoko est malentendante.
C’est une histoire un peu difficile de harcèlement à l’école que raconte ce manga. Les dessins aux traits noirs renforcent la dureté de l’histoire de Shoko, mais la suite, qui reste à paraître, apportera peut-être un dénouement heureux.
A Silent Voice est à réserver aux plus grands qui ont aussi l’habitude de la lecture, de droite à gauche, des mangas. A Silent Voice, de Yoshitoki Oima, éditions Kioon.

Les aventures de VioletteViolette

Violette vit dans un cirque. Sa mère y est femme-canon et son père dompte les insectes. Ce dernier tient à ce que sa fille aille à l’école mais, à la moindre occasion, Violette s’échappe. Accompagnée de son ami Samir, elle fait la rencontre du peintre Toulouse-Lautrec…
Très bien illustrées par l’Italien Stefano Turconi, les aventures de Violette emmènent le lecteur dans un beau voyage. Chaque tome (3 sont déjà parus) est une invitation à explorer avec Violette et sa roulotte les quatre coins d’un monde haut en couleur !
Violette autour du monde, tome 1, Ma tête dans les nuages, de Teresa Radice et Stefano Turconi, éditions Dargaud.

DadCourage, Daddy !

Tu as peut-être déjà fait connaissance avec Dad dans le tome 1, ce pauvre homme papa de 4 filles nées de 4 mamans différentes ! Ils les adorent toutes : Pandora, l’intello, Ondine, la star, Roxane, la fonceuse, et l’adorable Bébérenice ! Mais que de travail, surtout que toutes ont choisi de vivre avec leur père. Sur le mode comique, Dad est parfait. À 1jour1actu, on lui souhaite plein de courage, et d’autres gags à croquer !
Dad, tome 2, Secrets de famille, de Nob, éditions Dupuis.

TempeteauharasTempête au haras

Tout commence une nuit d’hiver, quand Jean-Philippe Goasquin vient au monde dans le haras (dico) de ses parents en même temps qu’une pouliche. Dès lors, le destin de Jean-Philippe va être étroitement lié à celui des chevaux. Il grandit, commence à monter et rêve de devenir jockey : sa carrière est toute tracée ! Mais un soir, une tempête s’abat sur le haras et une jeune pouliche, affolée, blesse Jean-Philippe en lui marchant dessus… Il reste paralysé. Le garçon abandonnera-t-il sa passion ? Une BD sympa, aux dessins très réussis. Dommage qu’elle soit un peu sombre…
Tempête au haras, Christophe Donner et Jérémie Moreau, éditions Rue de Sèvres.
 
 
Lundi, retrouve l’interview de Lou-Anne, 10 ans, qui a été jurée pour le festival d’Angoulême : avec 7 autres enfants, âgés de 8 à 12 ans, ils ont décerné le prix « Fauve » jeunesse.