Ce mercredi 17 juin, il est 20 heures à Charleston, une petite ville de l’État de Caroline du Sud. Plusieurs personnes sont réunies dans une église, surtout fréquentée par la communauté afro-américaine. Parmi elles, Dylan Roof, un jeune blanc de 21 ans, qui tout à coup, sort son arme automatique et tire sur l’assistance. Six femmes et trois hommes sont tués.
Ce crime relance le débat entre les Américains qui pensent que porter une arme est utile pour se protéger, et ceux qui pensent que c’est dangereux.
Pour en savoir plus, sur ce problème spécifique aux États-Unis : Éléa, Line, Raphaël et Ethan ont posé leurs questions à Didier Combeau, spécialiste des États-Unis et chercheur associé à l’Institut des Amériques. Il est aussi l’auteur du livre Des Américains et des armes à feu (éditions Belin).
 
Pour écouter le début de l’émission de France Info Junior, présentée par Gilles Halais, et les questions qui t’intéressent, clique sur « play ». (L’affichage de cette page est optimisé pour les navigateurs Chrome et Firefox.)

 

Des chiffres qui font peur

En moyenne 86 personnes seraient tuées chaque jour aux États-Unis par arme à feu. Cela représente 30 000 personnes par an, c’est l’équivalent du nombre d’habitants de villes telles que Pontoise ou Malakoff, en France. Ces 30 000 morts sont causées par des accidents, des suicides… et des meurtres (environ 11 000). Et il y a aussi 70 000 blessés.
300 millions d’armes seraient en circulation dans le pays, soit presque une arme par habitant ! Ce sont surtout les hommes qui possèdent des armes à feu, 42 hommes sur 100 en ont une, contre 9 femmes sur 100.
Dans la moitié des cas, ils utiliseraient leur arme pour se protéger, puis pour chasser. Malheureusement, ces armes sont aussi parfois utilisées pour commettre des crimes, comme celui de Charleston. Chaque année, aux États-Unis, des fusillades font de nombreuses victimes.
 

Le droit de porter une arme

Le deuxième amendement de la Constitution américaine autorise le port d’arme : porter une arme est un droit aux États-Unis.
Des dizaines de milliers de magasins en vendent, c’est un commerce qui rapporte beaucoup d’argent aux vendeurs, mais aussi à l’État grâce aux taxes prélevées sur le prix des armes. Le port d’arme vient même d’être autorisé aux étudiants de l’État du Texas. À partir du 1er août 2016, ils pourront aller en cours avec une arme dans leur sac.
 
Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?
 
Tu veux en savoir plus sur le droit de porter des armes aux États-Unis, regarde cette vidéo de 1jour1question !