Qui a révélé l’affaire ?

Engagés par une ONG américaine qui dénonce la pollution des transports, des chercheurs ont réalisé des tests sur certains moteurs de voitures. Ils ont alors découvert que la marque Volkswagen, qui vend environ 10 millions de voitures par an, triche depuis 8 ans. Les tests, réalisés sur certaines de ses automobiles, ont montré qu’elles polluaient l’atmosphère 20 fois plus que ce que l’entreprise garantissait. 11 millions de véhicules sont concernés dans le monde, dont presque 1 million en France.

Comment la marque a-t-elle triché ?

Ces tests ont décelé la présence d’un logiciel, installé volontairement à l’intérieur de ces voitures. Sa fonction ? Truquer les émissions réelles de gaz d’échappement, en affichant des chiffres bien inférieurs. Or, l’Union européenne oblige tous les véhicules à respecter des règles pour éviter de polluer l’environnement. Il y a quelques années, Volkswagen avait assuré avoir trouvé une solution pour respecter les normes… En trichant, donc !

Pourquoi est-ce grave pour Volkswagen ?

Démission du patron, baisse de ses ventes, Volkswagen va mal depuis l’annonce du trucage. Vieille de 80 ans environ, la marque est aujourd’hui la plus vendue en Europe et l’une des plus vendues dans le monde. C’est la première fois qu’elle connaît un scandale de cette ampleur. Volkswagen risque, en plus d’amendes colossales, de voir ses véhicules truqués interdits de circulation. Cependant, l’entreprise se porte bien et pourrait réussir à se sortir de cette crise.

En quoi cette affaire dépasse-t-elle l’entreprise Volkswagen ?

Depuis que la tricherie a été révélée, plusieurs autres marques qui font partie du même groupe que Volkswagen (Audi, Seat ou Škoda) sont soupçonnées d’avoir truqué leurs automobiles, au détriment des règles de protection de l’environnement… En Europe et aux États-Unis, les dirigeants ont décidé d’étendre l’enquête à d’autres marques automobiles.