Le principe

Tu connais peut-être Street View, l’application de Google. Elle permet de parcourir une ville, depuis son ordinateur, avec l’impression d’être immergé dans ses rues. Cette balade est rendue possible grâce à une technologie particulière qui permet de fournir une vue à 360 degrés, comme si l’on voyait devant, derrière et sur les côtés. Pour parvenir à ce résultat, une voiture, équipée de caméras, circule dans les rues en prenant des images qu’un logiciel assemble ensuite pour donner une impression de continuité.

L’utilisation

Aujourd’hui, des dizaines de milliers de villes mais aussi d’espaces plus reculés peuvent être visités virtuellement grâce à la technologie Street View. C’est amusant et pratique : tu peux, par exemple, arpenter, comme si tu y étais, le camping que tes parents ont réservé pour les prochaines vacances. Tu peux te déplacer, aller vers le bas, vers le haut, te retourner… Bien plus vivant et « parlant » que de simples photographies.

À la sauce japonaise

La ville d’Onomichi, au Japon, est allée plus loin en proposant des visites… à hauteur de chat. En clair, elle a mis au point une application inspirée de Google Street View. Seule différence : l’appareil de prise de vues n’est pas placé sur le toit d’une voiture, mais sur le dos de onze matous baladeurs. Cat Street View, c’est le nom de cette application, permet ainsi d’explorer la ville (poubelles comprises !), comme si l’on était soi-même un minou, et donc à 25 centimètres du sol.

Miaou ! Mais pourquoi ?

Onomichi est connue pour être le paradis des chats. Les touristes pourront ainsi suivre 11 des félins qui font la fierté du lieu. Mais Onomichi est également proche d’Hiroshima, gravement touchée par la bombe nucléaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette visite pourrait donc être une manière de présenter la ville de manière plus légère et amusante qu’habituellement.
Comme tu peux le voir ci-dessous, des vidéos ont également été réalisées à quelques centimètres du sol pour découvrir la ville à travers les yeux d’un chat.