Monde
15 janvier 2012 | par Camille Brunier
C’est quoi, ce triple AAA ?
-
Mot du jour
Mot du jour et définition -
Outils pédagogiques -
Gélocalisation -
40
40 commentaires -
Articles associés
Articles de la même rubrique -
Version imprimable de l'article -
Partager
Partager sur Facebook ou sur Twitter
Mot du jour : dette
C’est bien connu, les élèves n’aiment pas les contrôles et tremblent à l’idée d’avoir une mauvaise note. Eh bien, pour les États, c’est la même chose ! À cause de la crise économique, les États-Unis ont déjà perdu leur « triple A ». Mais, depuis le début du mois de novembre, c’est la France qui risque d’avoir une mauvaise note. Qu’est-ce que c’est, le « triple A », et à quoi ça sert ?

Ce dessin de presse a été réalisé par Jacques Azam.
Les outils du jour
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que l’agence de notation Standard & Poor’s (basée à New York) vient de baisser la note de plusieurs pays européens dont la France. La France fait partie des 14 pays à avoir eu la meilleure note : le « triple A ».
Clique ICI pour comprendre ce que c’est, la crise.
L’@ctu du jour :
Pourquoi les États sont-ils notés ?
C’est comme à l’école, lorsque tu fais un contrôle ! Ton maître, ou ta maîtresse, corrige ton devoir selon des critères – si tu as eu juste ou faux, aux réponses –, avant de te donner une note. C’est pour évaluer ton niveau scolaire : ainsi, les professeurs savent si tu as bien compris tes leçons ou si tu as des difficultés.
Pour les États, c’est presque pareil : les agences de notation évaluent si un État, ou une entreprise, a les moyens de rembourser sa dette : l’argent qu’il a emprunté aux banques pour faire marcher le pays ou son entreprise.
Clique ICI pour lire un article qui t’explique ce que c’est, un État endetté.
Quelles sortes de notes leur attribue-t-on ?
Chaque agence de notation a ses propres critères et sa propre façon de noter les États. Pour l’agence Standard & Poor’s, par exemple, la note AAA est la meilleure, et BBB est la moins bonne. Le AAA, appelé aussi « triple A », est l’équivalent d’un 20/20 à l’école !
Mais ces agences sont très critiquées. Beaucoup d’économistes (des spécialistes de l’économie) leur reprochent de ne pas être justes, de privilégier certaines entreprises ou certains États.
Que se passe-t-il, si un État perd son « triple A » ?
Avoir un AAA est un avantage pour les États. Car cette bonne note prouve qu’ils sont capables de rembourser la dette et donc que l’on peut leur faire confiance. La France, en perdant son triple A, pourra plus difficilement emprunter de l’argent, par exemple.
Le quiz du jour :
1-Comment s’appelle l’agence de notation ?
- Standard & Poor’s.
- Stantard & Peer’s.
- Stondart & Paar’s.
2- Quelle est la meilleure note qu’un État puisse obtenir ?
- AAAA.
- AAA.
- BBB.
3- D’où provient le mot « dette » ?
- De l’anglais « date ».
- Du latin « debita ».
- Du grec « dettum ».
Le Mot du Jour : dette
Dette vient du latin « debita » qui signifie « devoir ». C’est ce qu’une personne doit à une autre. En économie, une dette est une somme d’argent empruntée à quelqu’un ou à un organisme financier (une banque), qu’on est obligé de rembourser. Les États empruntent de l’argent à des banques pour faire marcher leur pays. Ou un boulanger emprunte de l’argent à une banque pour créer sa boulangerie, acheter son commerce par exemple.
Géolocalisation
40 commentaires
je kiffe pas trop mais jai compris
merci grace a vous j'ai tout compris
Merci merci merci !!!!
Chers telespectateur ! Mon don est fantastique et je suis un lapin crétin !!!
merci moi je ne comprenais poas cette histoire triple AAA alors merci à1jour1actu
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais quand j'inscris mon mail, on me dit que je suis déjà abonné ! Je voudrais pouvoir me réabonner avec la même adresse. Merci d'avance.
Martin
j'ai enfin une réponse correcte!!!!!!!!!
enfin une réponse claire
c'est une façon de rigoler
Bonjour Martin,
Il faut que tu entres ton adresse e-mail dans l'onglet "Suivez-nous" qui est situé en haut à droite du site. Merci, la rédac' d'1jour1actu
Bonjour,
Je m'appelle Martin Sauve J'ai neuf ans et je voudrais savoir comment fait-ont pour se réabonner à la NEWSLETTER ?
ah enfin ca fait longtemps que je voulais savoir ca je voyais ca aux infos MERCI
fin de la conversation
"Bonjour tout le monde je m'appelle Emma et je suis tres contente de savoir enfin ce qu'est le triple AAA:!
.Parce que presonne ne m'expliquait clairement alors je voulais voir sur internet et je vous dit MERCI PARCE QUE JAI MIEUX COMPRIS
"Bonjour tout le monde je m'appelle Emma et je suis tres contente de savoir enfin ce qu'est le triple AAA:!
.Car j'entendais parler de ca au information et a chaque fois que je demander a mes parents il me disaient tu comprendra plus tard
beh super vive les relou donc jai eu iddee de connaitre enfin en allant sur un site et je vous dit: MERCI j'ai mieux compris
c'est l'ecole
Vic je penser que tu étai en 5 éme
JE KIFE PAS L :-L(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)
le triple AAA fait besser la france
mercii beaucoup pour
jen ai eu 1
merci pour ses explications car je ne comprenais pas très bien la signification du TRIPLE A.
bjr je suis nouvelle est je mappel Vic
je suis en 6éme et je ne saver pas ce que c'etait le triple A !!!!!
merci !!!
Allor moi j'ai que des 20/20 et ma pire note est 18alor moi le triple "a" je le merite comme l'Alsace et paris mes moi je dit que tout desooler j'aicri malle acosse de la tablete tactlle
Super, je comprenais pas ce que cela voulait dire en voyant l'actu, merci beaucoup!
tu a raison Alexandra!! C'est comme un concour!!!!
Je suis très surprise de cette dernière reponse...car beaucoup d'élèves qui écrivent à ce blog sont en train d'apprendre le français. SVP soyez courtois, et aidez ceux qui veulent apprendre cette belle langue...le français (et la culture de la Francophonie).
ce site est bien pour ceux qui veulent acquerir plus de savoir .
Ma visite à ce site a été enrichissant .
Je ne savais pas que les pays devait faire comme nous les enfants c'est à dire ien étudier. En fait on doit toujours travailler même qued on est vieux. C'est un peu comme un concours entre les pays et il faut toujours bien travailler pour ne pas faire perdre des points à son pays. C'est la vie!!!!
j'en ai ras le bol de tous vous lire, vous qui écrivez des commentaires, bonjour les fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison!!!!!!!!!! vous méritez un triple B ou un 0/20 !!!!!!!
Je ne savais pas que les pays travailler pour être "bon étudiants" comme nous. C'est très intéressant mais je ne suis pas surpris que beaucoup de pays vont perdre leur Triple A parce que l'économie est très mal ce moment. Ces pays ne seront probablement pas à retrouver leur statut de triple A jusqu'à ce que la crise économique mondiale est fixe, et qui se sent comme il est très loin d'être aujourd'hui.
apres la grece et l'italie la france!
mais moi j'suis au pays-bas alors...
"aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!"
tres bonne explication, simple et precise
cela est assez intéressant, je pensais que les pays n'avaient pas les grades et ils ont été jugés sur leurs performances, mais apparemment, tous les pays est également suffereing de leurs propres manières
BONJOUR,J AI TROUVE QUE CET ARTICLE UN PEUT DU RISQUE POUQUOI PARC-QUES SES DANGER MERCI
Bonjour, J'ai trouvé cet article un peu drôle parce que je ne savais pas que les pays reçoivent les grades de la façon dont ils le font. Toute façons il était très intéressant.(:
bonjour je sui nouvelle et je m appelle manon je trouve ce site cool et les jens qu il l ont créer sont tres intelligent et je les remercie vraiment beaucoup beaucoup
Je trouve l'article très intéressant, puisque je ne sais pas trop du sujet de le triple A! J'ai toujours pensé que c'était qui vous appelés lorsque votre voiture est tombée. Mais, je savais que les États ont récemment baissé en valeur de notre dollar, en raison de l'économie. C'est dur de tous les cours, apparemment.
Beaucoup d'economies du monde ont des problemes avec la dette maintenant. Il faut qu'on devienne plus prudent avec l'argent.
JE NE SAIS MEME PAS EXACTEMENT QU'EST QUE CA VEUT DIRE TRIPLE A/ AAA
A= asurrance
A=?
A=?
SVP
le triple a n est pas connu du tout c est quand meme biens de nous en parler





































