Quel est le point commun entre un sapin de Noël, des tongs roses, une page de journal datant de 1966 et un livre pour apprendre l’informatique ? Ils ont tous occupé une case de la Givebox. Cette boîte géante a été installée, il y a quelques mois, près d’un square en plein centre de Lyon. On peut y déposer les objets dont on ne se sert plus et y prendre ceux qui nous intéressent.

La Givebox (DR giveboxlyon)

La Givebox (DR giveboxlyon)

Éviter le gaspillage et faire connaissance entre voisins

Cette idée toute simple a vu le jour grâce à Lisa Lejeune, designer d’objets et d’espaces urbains, et à Magali Seghetto, graphiste et illustratriste. « Ce principe existe depuis plusieurs années au Québec, en Allemagne et en Angleterre, explique Lisa Lejeune. Cela permet d’éviter le gaspillage, de partager et de faire connaissance avec ses voisins. Quand deux personnes se retrouvent à côté, elles se parlent ! Nous l’avons conçue avec des étudiants en design uniquement avec de la récup’. Elle est composée de plusieurs caissons, pour être démontée et changée de place facilement. »

« Je vais y mettre de vieux magazines »

Selon les jours, la Givebox a plus ou moins de succès. Marceau, 9 ans, et sa petite sœur Othilie, 6 ans, habitent dans le quartier. « Je n’ai encore rien trouvé pour moi. Mais c’est une bonne idée, car ça évite de jeter des choses qui peuvent resservir. Par exemple, je vais y mettre des vieux magazines. » Karima, elle, a déjà trouvé son bonheur. « J’ai pris des livres et des jeux pour mon fils. J’ai aussi déposé un sac, un carton de verres… C’est bien, car les objets changent souvent ! »
Cette première Givebox lyonnaise a donné des idées à d’autres habitants : trois projets d’installation sont prévus dans des quartiers de la ville. Et pour que d’autres Givebox continuent à apparaître ici et là, Lisa Lejeune et Magali Seghetto livrent leurs conseils et leurs plans sur leur site.

 Sandra Laboucarie