Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que dans notre série « vacances du futur », 1Jour1actu te présente plusieurs projets spectaculaires de constructions sous-marines, qui seront bientôt accessibles à tout le monde. Certains de ces projets sont déjà en chantier à Dubaï (aux Émirats arabes unis) et aux Maldives (dans l’océan Indien).

L’actu du jour :

De loin, les images peuvent laisser penser à une scène de science-fiction. Pourtant, dans quelques semaines, ce décor de rêve deviendra réalité.
C’est une entreprise polonaise, Deep Ocean Technology qui sera chargée de construire ce complexe hôtelier sous-marin, immergé à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Des chambres luxueuses vitrées donneront l’illusion de séjourner parmi les poissons !

chambre hôtel sous-marin

Une des chambres de l’hôtel sous-marin. (© Deep Ocean Technology) 

Comment fera-t-on pour respirer, sous l’eau ?

Pas d’inquiétude ! Ces bâtiments sont évidemment conçus pour que l’on puisse respirer normalement. Les touristes ne ressentiront pas non plus la pression qui se produit dans les oreilles quand on plonge profondément. Ces effets seront supprimés grâce à la structure renforcée de l’hôtel.
Pour comparer, ce sera un peu comme lorsqu’on prend le tunnel sous la Manche, on ne ressent aucune pression dans les oreilles, alors que l’on se trouve à plus de 100 mètres sous le niveau de la mer.

Et c’est pour quand, ce type d’hôtel ?

Les premiers devraient ouvrir vers 2015. En attendant, pour les plus impatients, on peut déjà réserver un repas sous l’eau, dans un restaurant des Maldives, ouvert depuis 2005.
Baptisé « Ithaa Undersea Restaurant » (ithaa signifie « nacre », en langue des Maldives, et undersea signifie « sous-marin » en anglais), ce restaurant en forme de boule de verre est situé à 5 mètres de profondeur. Mais à l’intérieur on se fait déjà une petite idée : la sensation d’être comme un poisson dans un aquarium !

Le dico du jour :