Tu connaissais peut-être déjà les lolcats, ces chatons supermignons, adulés comme des stars par les internautes du monde entier. Leurs propriétaires mettent en ligne, sur les réseaux sociaux, des vidéos ou des photos de leur animal de compagnie, souvent avec une petite légende rigolote.
L’un des plus connus fut Maru, un chat japonais, capable de glissades et de bêtises en tout genre… Bref, la vie de n’importe quel chat filmé par son propriétaire !
Finis les lolcats, bonjour Grumpy Cat !
Comme beaucoup de phénomènes insolites du Web, les lolcats ont lassé les internautes. Au bout de la énième vidéo de chaton « tromeugnon » regardée, forcément, on a envie d’être étonné par autre chose !
C’est alors que Tardar Sauce a fait son entrée. Tardar Sauce, c’est le vrai nom de Grumpy Cat, la petite chatte de Chrystal, une ado américaine de 11 ans. Tardar Sauce a une drôle de bouille, un air naturellement blasé et mécontent. Il y a un an, l’oncle de Chrystal a mis en ligne une photo de Tardar Sauce. En deux jours, la photo a été vue par 1,5 million de personnes sur Internet. Sa première vidéo, elle, a été visionnée 17 millions de fois.
La chatte au miaou d’or…
Très vite, Tardar Sauce a eu un agent pour s’occuper de sa carrière naissante. Elle a changé de nom pour devenir Grumpy Cat (« chat grincheux » en français). Son air grognon est apparu sur des milliers de produits dérivés (T-shirts, coques de portable, etc.). Elle est devenue « l’égérie » d’une célèbre marque de croquettes pour chats, elle a déjà un livre qui parle d’elle et un film est en préparation. Cette « poule aux œufs d’or » a ainsi gagné beaucoup d’argent. Un million de dollars pour être précis.
Pourquoi ça marche ?
Difficile d’expliquer pourquoi un simple chat qui fait grise mine fait autant parler de lui. Ces photos font rire, c’est certain. On passe un bon moment quand on les fait défiler sur le net. Mais après ? Ces images d’animaux font le buzz, font gagner de l’argent, et sont absurdes : espérons que cela ne résume pas notre monde actuel.