Pourquoi existe-t-il un salaire minimum ?

En 1947 naissaient tes grands-parents et aussi… le salaire minimum vital ! À cette époque, juste après la Deuxième Guerre mondiale, des dizaines de nouvelles mesures sont créées pour aider les Français.

Mais c’est quoi, un salaire minimum vital ?

Déjà, un salaire, c’est une somme d’argent versée chaque mois par un employeur à son salarié, en échange de son travail… Or, avec le salaire minimum vital, cette somme d’argent ne peut pas être inférieure à une certaine limite. Et oui, elle doit permettre d’acheter le minimum pour vivre : le minimum vital. C’est-à-dire de quoi se nourrir et se loger : cette mesure a été créée pour limiter la pauvreté des personnes qui travaillent !

Le nom de ce salaire n’a pas toujours été le même.

On l’a appelé le SMIG, puis le SMIC. Et les calculs pour fixer son montant ont aussi évolué. En 2O24 il est de 9,23 euros net par heure : cela signifie que personne ne doit être payé moins pour une heure de travail, quel que soit son métier… Et si cela arrive, l’employeur peut être condamné par la justice à verser une somme d’argent pour dédommager son salarié. De nombreux autres pays dans le monde ont adopté ce principe de salaire minimum.

Par contre, il ne faut pas confondre le salaire minimum avec le revenu universel, qui n’existe pas en France. Et qui consiste à donner un revenu de base à tout le monde, qu’on travaille…  ou pas !